Passer au contenu

Steam Deck : certains jeux ne seront pas compatibles avec la console de Valve

Tandis que le Steam Deck prépare son arrivée sur le marché des consoles, Valve a dressé une liste de compatibilité, indiquant que certains titres seraient plus optimisés que d’autres.

Le Steam Deck ne sortira que l’année prochaine, et de nombreuses incertitudes subsistent encore sur la future console portable de Valve. Tandis que les précommandes sont déjà ouvertes pour les plus impatients, certains s’inquiètent déjà des performances que proposera le terminal, ainsi que des jeux qui seront compatibles.

La question du multijoueur

Au sujet des jeux multijoueurs, beaucoup craignaient notamment des problèmes de compatibilité avec les titres utilisant des logiciels antitriche, comme c’est par exemple le cas de Fortnite, et de son Easy Anti-Cheat, habituellement non pris en charge par le système d’exploitation de la console, basé sur Linux.

Au sujet de la compatibilité générale de ses jeux avec le Steam Deck, Valve a ainsi expliqué qu’une certification “Deck Verified” ferait prochainement son apparition sur son catalogue de jeu en ligne, afin d’attester (ou non) de la compatibilité d’un jeu avec la console portable. Plusieurs étiquettes seront ainsi mises à disposition des joueurs, à savoir Vérifié, qui confirmera une prise en charge optimisée, Jouable, Non pris en charge et Inconnu.

Mettre en avant les jeux optimisés

Concrètement, un jeu estampillé “Vérifié” sera non seulement jouable, mais aussi optimisé pour le Steam Deck, aussi bien en termes de fluidité que d’affichage et de performances. Les titres étiquetés “Jouable” devront potentiellement faire l’objet de quelques réglages de la part des joueurs. Concernant les jeux “Non pris en charge”, il faudra logiquement passer son chemin, et se rabattre sur un bon vieux PC. Enfin la mention “Inconnu” indiquera simplement que le jeu en question n’a pas encore fait l’objet d’une étude approfondie de la part de Valve.

Sur l’interface du Steam Deck, les jeux optimisés par Valve devraient largement être mis en avant, notamment via la présence d’un nouvel onglet “Great on Deck” qui s’affichera désormais sur le store officiel de Valve. Reste à savoir combien de jeux seront concernés par cette certification. Avec une livraison prévue au second trimestre 2022, le Steam Deck devra sans doute beaucoup de son succès à son catalogue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Y pas vraiment d’inquiétude vus que s’est qu’un pc
    Juste à installer windows et voilà problème réglé temps investie 30 mon max
    Dual boot est aussi possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *