Passer au contenu

Steam : le mode TV Big Picture va laisser place au Steam Deck

Lancée en 2012, le mode Big Picture de Steam sera prochainement remplacé par l’interface du Steam Deck. Encore une promesse de la part de Valve, qui entend bien révolutionner le marché de la console.

Annoncé par surprise la semaine dernière, le Steam Deck entend bien transformer notre approche du gaming, avec une machine hybride capable de faire tourner n’importe quel jeu, notamment grâce à un système d’exploitation ouvert basé sur Linux. Pour l’occasion, Valve a également officialisé l’arrivée d’une nouvelle interface utilisateur SteamOS 3.0, qui s’apprête à remplacer le mode Big Picture sorti initialement en 2012.

Conçu pour être utilisé sur PC, Steam a rapidement dû s’adapter à la demande des joueurs et des joueuses, qui souhaitaient pouvoir jouer sur leur téléviseur et à la manette, à la manière d’une véritable console. Lancée en décembre 2012, le mode Big Picture permettait ainsi de convertir l’interface Steam en un visuel plus manette-friendly. Une idée prometteuse, mais qui ne connaitra jamais de réel succès, sans doute à cause de son ergonomie pas franchement réussie. Même Valve semble avoir rapidement pris conscience du problème, puisque l’entreprise n’avait pas opéré de réel changement à l’application depuis 2015.

Pour la sortie de Steam Deck en décembre prochain, il fallait donc que Valve trouve une solution à l’interface ratée de Big Picture. Plutôt que d’investir dans une mise à jour globale, la firme américaine a finalement préféré jouer la carte de la nouveauté, en créant une toute nouvelle interface sous le nom de SteamOS 3.0. Sans surprise, cette dernière viendra aussi remplacer la fonctionnalité Big Picture. En revanche, et contrairement au Steam Deck qui sera commercialisé début 2022 à partir de 679€, aucune échéance n’a encore été communiquée sur la disparition de Big Picture.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Donc c est a partir de 419 , 679 c est le modele 512 go nve …
    Enfin bref je comprend Steam c est une boite inde qui se lance avec aucunes infos 😂

  2. Tous le monde se plaignaient des prix de la Xbox et de la PS5 et la même pas, vous me décevez les haters ou vous êtes tous en vacances sans la 5g 🤔

  3. Vous parlez de prix… certes…
    Mais déjà 419 euros pour un 64 Go, ils ont osé!

    C’est ridicule, il n’y a même pas de quoi installer un seul jeu !!!!!!!!!
    C’est même pas sur que la version 256 Go puisse installer les 250go de Call Of ! 😬
    Steam n’arrivera décidément à rien niveau hardware!

  4. Moi je suis super hypé, c’est un rêve de gosse de jouer à ses gros jeux partout ! J’ai juste une interrogation concernant la chauffe de l’appareil … j’ai eu 2 GPD win2 et en 3 mois elles m’ont lâchées, et le ventilo faisait un bruit de dingue. Sans compter sur le SAV qui était *******.
    Mais là, la conception semble pas mal du tout. A voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *