Passer au contenu

E-sport : FaZe Clan explique son entrée en bourse

L’équipe FaZe Clan détaille les modalités et les raisons de son entrée en bourse, une démarche qui étonne certains fans.

Ce 25 octobre, FaZe Clan annonçait la plus grande nouvelle de son histoire à ses fans. L’équipe américaine d’e-sport, qui fait partie des meilleures du monde, a fait son entrée officielle en bourse sur le NASDAQ (comprenez la National Association of Securities Dealers Automated Quotations). Il s’agit de la deuxième bourse de valeurs la plus importante aux États-Unis, derrière le fameux New York Stock Exchange.

FaZe Clan s’explique

Cela a été possible grâce à une fusion d’entreprises avec la société d’acquisition à vocation spécifique B. Riley Principal, une entreprise d’investissement financier. Dans un post sur leur site, FaZe Clan s’est exprimé sur cette entrée en bourse remarquée et a évoqué les raisons de cette démarche plutôt surprenante. Lee Trink, le directeur de FaZe Clan, déclare :

« Au cours de notre brève histoire, nous sommes passés d’un générateur de contenu disruptif à l’une des franchises de sports électroniques les plus décorées et les plus prospères au monde, et maintenant à l’une des marques les plus reconnues et les plus suivies par les jeunes générations dans le monde entier.

Nous pensons que FaZe Clan est en train de devenir la voix de la culture des jeunes, une marque qui se situe au carrefour de la création de contenu, des jeux, du divertissement et du style de vie dans le monde du numérique. Cette transaction nous fournira des capitaux et un accès aux marchés publics, ce qui nous aidera à accélérer l’expansion de notre stratégie multiplateforme et de monétisation ».

C’est ce qu’on appelle une entrée remarquée

Vous l’aurez compris, FaZe Clan se positionne en tant que marque pour les jeunes et entend bien faire davantage rayonner cette philosophie avec son entrée en bourse. Pour l’occasion, B. Riley Principal devrait recevoir une compensation financière de 291 millions de dollars afin de financer la croissance de la société « dans les domaines du contenu, des jeux, du divertissement, des produits de consommation et du métavers ».

Pour son entrée en bourse en tant qu’entreprise fusionnée, FaZe Clan espère obtenir une évaluation de près d’un milliard de dollars, dont 275 millions de dollars en cash dans son bilan. Pour ce qui est des actionnaires de FaZe Clan, ils détiennent approximativement 68% de la participation et doivent fournir 100% de la participation au profit de la société fusionnée.

Pour les fans, et les économistes en herbe, cela veut dire qu’ils peuvent désormais acheter des actions à Faze Holdings Inc., ce que prévoient de faire certains joueurs si l’on en croit les commentaires sous le post Twitter. Toutefois, certains autres mentionnent le fait que la plupart des fans de l’équipe d’e-sport n’ont pas l’âge légal pour acheter des actions, ce qui reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *