Passer au contenu

Alfa Romeo deviendra une marque tout électrique en 2027

Alfa Romeo sortira sa première voiture électrique en 2024, avec une déclinaison électrique de la berline Giulia en préparation. Comme d’autres dans l’industrie, la marque du groupe Stellantis mise tout sur cette nouvelle motorisation.

La Giulia est « absolument fantastique », vante Jean-Philippe Imparato, le patron d’Alfa Romeo. « Il y a un avenir pour ce type de voiture, mais ce sera un avenir électrique », explique-t-il dans une interview à Auto Express. Le constructeur prévoit de lancer son premier véhicule électrique en 2024, ce sera probablement un SUV. Mais la marque ne veut pas abandonner le segment des berlines.

Une Giulia électrique dans les tuyaux

Malgré la motorisation électrique, le patron d’Alfa Romeo veut garder en tête ce qui fait la singularité de la marque vieille de 111 ans : une approche volontiers sportive de la conduite, centrée sur le pilote. Pour ça, il faut que les véhicules conservent une certaine légèreté. « Même avec une batterie d’une tonne sous moi, je veux véhiculer une idée de légèreté », souligne Jean-Philippe Imparato. « C’est un élément fondamental d’Alfa Romeo, et nous construisons notre nouvelle gamme sur cette base ».

C’est pourquoi le constructeur travaille sur les sensations. Pas question pour autant d’intégrer le bruit artificiel d’un moteur thermique, mais « probablement de nouveaux sons et de nouveaux mouvements, rien de fake, c’est notre intention ». Côté production, la plateforme Alfa Romeo va migrer vers l’architecture STLA de Stellantis, qui offrira aux futures voitures de la marque une autonomie d’un minimum de 800 km, avec des batteries d’une taille de 101 à 118 kWh.

Stellantis fait miroiter un 0 à 100 km/h en 2 secondes pour les véhicules basés sur cette architecture. En se basant sur ces caractéristiques, Alfa Romeo étudie la possibilité d’une version Quadrifoglio haute performance, avec des options plus agressives et mieux équipées. Le constructeur veut passer dans le tout électrique dès 2027, ce qui en fera la première marque Stellantis à basculer entièrement dans le nouveau monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ce n’est plus Alfa-Romeo c’est Alpha-triphaseo, allons soyons sérieux cette marque va être dissoute..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *