Passer au contenu

Les Samsung Galaxy Buds Pro provoqueraient d’importantes infections

Selon plusieurs témoignages rapportés sur les réseaux sociaux, les écouteurs true wireless Samsung Galaxy Buds Pro de Samsung seraient responsables d’importantes infections auriculaires.

Les écouteurs true wireless sont-ils dangereux pour la santé ? Comme n’importe quel appareil auditif, il est fortement déconseillé de les porter de manière prolongée, surtout à volume élevé. Pourtant, plusieurs utilisateurs et utilisatrices de Samsung Galaxy Buds Pro se plaignent désormais des risques d’infection liés au port des écouteurs haut de gamme du géant coréen.

Selon le témoignage d’un journaliste d’Android Central nommé Chris Wedel, le simple fait de porter les écouteurs de la marque pendant une vingtaine de minutes aurait suffi à lui provoquer une première sensation de démangeaison à l’intérieur du canal auditif. Après avoir désinfecté ses écouteurs au moyen d’une lingette imbibée d’alcool, le journaliste explique ensuite s’être “réveillé le lendemain avec les oreilles humides, et des croûtes dessus, à la fois dégoûtant et inconfortable. Je n’avais pas vraiment mal, mais je m’inquiétais de la sensation”.

Suite à ce premier épisode pas franchement appétissant, le journaliste indique ensuite avoir “pris soin de ses oreilles”, faisant ainsi disparaître l’infection en une petite semaine. Se pensant guéri, Chris Wedel a finalement porté à nouveau ses écouteurs Samsung Galaxy Buds Pro, mais s’est rapidement retrouvé dans la même situation. Soupçonnant un problème venant des écouteurs, le journaliste a finalement décidé de porter uniquement son oreillette gauche. Le résultat ne s’est pas fait attendre : tandis que son oreille droite guérissait, la gauche a développé une importante infection, nécessitant un traitement antibiotique et des gouttes auriculaires.

Plusieurs cas font surface

Si le cas aurait pu rester isolé, il semblerait que les infections et allergies auriculaires liées au port des Samsung Galaxy Buds Pro soient plus répandues que prévu. Sur Reddit notamment, Android Central fait état de plusieurs témoignages, allant du simple inconfort au réel problème médical.

De son côté, Samsung n’a pas encore réagi officiellement à ce problème, mais il semblerait que la marque ait conscience de la situation : certains témoignages rapportent ainsi qu’en plus d’avoir remboursé les écouteurs aux clients mécontents, la marque aurait aussi proposé de quoi payer les frais médicaux. Reste à savoir si le problème va persister, ou si Samsung fera le nécessaire en changeant les matériaux incriminés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Effectivement, j’ai eu un problème similaire avec les miens : brûlure des canaux auditifs, irritations. Les écouteurs avaient une odeur très forte, et il m’a fallu les nettoyer à l’alcool, puis à l’eau, et enfin les asperger de déodorant. Même comme ça, je ne peux pas les garder plus de 3/4 d’heures consécutives.
    Dommage, car le son est d’excellente qualité…

  2. Je confirme que ces écouteurs provoquent des allégies ou des démangeaisons/brulures quand ils sont portés, il m’a suffi de 20 minutes avant d’avoir des picotements, des croûtes dans les oreilles !! Et c’est très désagréable.
    JE précises que je les toujours nettoyés avant utilisation…

  3. Meme chose pour moi.
    Des demengaisons au bout d’une vingtaine de minutes.
    2 fois des croûtes après les avoir utilisés environ une heure.
    Donc mes buds sont dans un tiroir après un dizaine d’utilisation.

  4. J’ai eu exactement le même problème avec mes AirPods Pro… toujours pas résolu sauf anti bios a chaque fois.

  5. Même problème avec les Huawei Buds Pro. J’ai racheté des Sony wf-1000xm4 et plus de problème d’irritation et d’allergies

  6. Bon j’ai enfin une réponse à mon soucis.
    Deg de payer si cher et de ne plus pouvoir les utiliser car le son était excellent
    je vais ressortir du coup mes huawei freebuds 3
    fini les écouteurs intra auriculaire.

  7. Même problème après 30 minutes d’utilisation, inconfort et démangeaisons. Le lendemain, les oreilles qui coulent et, après consultation médicale, problème allergique.

    Ce qui serait pas mal c’est d’ajouter à votre article un lien ou un numéro de téléphone où on peut s’adresser pour obtenir le support dédié à ce problème chez Samsung.

  8. Même problème, écoulement, démangeaisons et aucune réponse du sav Samsung après signalement des effets suite à l’utilisation de leurs buds pro.
    J’utilise des buds depuis des années sans aucun soucis. Les buds pro ont déclenchés ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *