Passer au contenu

iPhone : Apple pourrait s’émanciper de Qualcomm dès 2023

En présentant ses puces maison, la marque à la pomme espère se détacher progressivement du fondeur Qualcomm.

Ce n’est plus un secret, Apple prévoit dans les années à venir d’équiper ses iPhone avec ses propres puces modem. Un projet qui ne s’était jusqu’alors jamais concrétisé, mais qui pourrait bien l’être, dès 2023. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, la marque américaine pourrait ainsi fabriquer ses processeurs haut de gamme 5G d’ici deux ans.

Une prévision qui serait conforme aux attentes de Qualcomm. Le fondeur équipe actuellement la majorité des iPhone, mais prévoit bientôt de changer son fusil d’épaule. À l’occasion du Qualcomm Investor Day qui se tenait hier, le directeur financier de la firme Akash Palkhiwala, a ainsi estimé que seules 20% des puces d’iPhone serait fournies par son entreprise en 2023. Une estimation précise, et qui s’expliquera sans doute par les restrictions géographiques liées à certaines régions commerciales.

Même si le fondeur a préféré jouer la carte de la prudence, en expliquant qu’il ne s’agissait là que d’une “hypothèse de planification à des fins de prévision”, les annonces avancées par Qualcomm semblent assez concrètes pour coller au projet d’émancipation de longue date d’Apple. Cependant, attention à ne pas aller trop vite en besogne : “Juste pour être clair, il n’y a pas de nouveau point de données qui nous oblige à faire cette prévision par rapport à nos discussions dans le passé”, rapporte ainsi l’entreprise. “Nous voulions simplement établir une base pour cette prévision”.

La fin d’une histoire ?

À partir de 2023, Qualcomm ne devrait ainsi plus être le fournisseur majoritaire d’Apple concernant les SoC. Il faut dire que la marque fondée par Steve Jobs a tenté déjà quelques fois de s’émanciper du fondeur américain. Après une bataille juridique compliquée entre Apple et Qualcomm, les deux partis avaient finalement convenu d’un partenariat sur six ans. Pour autant, l’entreprise semble ne jamais avoir abandonné son idée de SoC maison. À l’été 2019, la Pomme avait ainsi racheté la division modem d’Intel, ses nombreux brevets et une partie de ses employés, pour la modique somme de 1 milliard de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *