Passer au contenu

Doctor Who : pourquoi la fin de la saison 12 met les fans en colère ?

La saison 12 de Doctor Who aura apporté son lot de rebondissement. Mais depuis l’épisode final, les fans sont nombreux à être montés au créneau.

Attention, cet article contient d’importants spoilers sur la 12e saison de Doctor Who ! Si vous ne l’avez pas encore vue, on vous conseille de passer votre chemin.

L’arrivée de Jodie Whitaker n’avait pas fait l’unanimité à l’époque, mais il faut bien admettre que depuis 2018, la treizième docteure a su se faire une place dans la série culte. Dirigée par le showrunner Chris Chibnall, l’actrice britannique entame désormais son ultime voyage dans le TARDIS, avec une saison 13 diffusée depuis le début du mois sur la BBC.

Pourtant, la fin de la saison 12 a laissé des traces auprès des fans. En effet, on apprend dans le dernier épisode que — contrairement à ce qu’on pense depuis le départ — le Docteur n’est pas un Seigneur du Temps, mais un Enfant Intemporel (Timeless Child en VO). Être surnaturel qui a émergé d’une faille de l’espace-temps pour devenir le code génétique de toute la race des Seigneurs du Temps, ce twist inattendu a profondément bouleversé la série.

Doctor Who remis en question

D’abord parce que depuis 1963, le Docteur est un Seigneur du Temps. La série a beau avoir remis en doute beaucoup de choses, à commencer par la responsabilité du personnage principal dans l’issue de la Guerre du Temps, le Gallifreyien n’a jamais remis en question son identité. En introduisant le Timeless Child, la série balaie d’un revers de la main certains éléments du lore qu’on estimait jusqu’à présent immuables.

Si le douzième season reveal de Doctor Who a suscité autant de réactions chez les fans, c’est aussi parce que le Docteur tel qu’on le connaît n’existe officiellement plus. Exit Gallifrey, la théorie de Chris Chibnall implique désormais que le personnage est âgé de plus d’un milliard d’années (plus que la civilisation des Seigneurs du Temps elle-même), et qu’il a vécu d’innombrables vies avant celles dont fait état la série. Cela signifie aussi que William Hartnell ne serait pas le premier Docteur, mais simplement un parmi d’autres.

Des incohérences dans la série

Autre problème soulevé avec le Timeless Child, celui des incohérences. Soyons honnêtes, ce n’est pas la première fois que les scénaristes de Doctor Who s’arrangent avec l’héritage du personnage. Mais cette révélation met cependant en avant un problème de continuité dans les cycles de régénération. Dans L’Heure du Docteur tout particulièrement, on apprend que Matt Smith arrive au terme de son cycle de régénération, et qu’il risque de mourir. C’est finalement sa compagne Clara Oswald qui parvient à convaincre — non sans mal — les Seigneurs du Temps de lui accorder un nouveau cycle. Des enjeux désormais inexistants, puisqu’on apprend avec l’Enfant intemporel, que les cycles de régénération n’existent pas.

En transformant le Docteur en sorte d’être suprême dépassant même les Seigneurs du Temps gallifreyiens, beaucoup de fans reprochent ainsi à Chris Chibnall d’avoir rendu trop superficiel le personnage, le privant de ses enjeux, mais aussi de certaines de ses attaches. La saison 13 devrait on l’espère permettre d’y voir plus clair sur ce retournement de situation, qui n’est définitivement pas sans conséquence.

Pour rappel, les saisons 1 à 10 de Doctor Who sont accessibles sur Amazon Prime Video.

Voir ou revoir Doctor Who sur Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Alors techniquement, c’est pas vraiment Chibnall qui a foutu la merde à propos des origines du Docteur. Il n’a fait que de ce servir d’un épisode de la saison 13 de la série classique avec le 4ème docteur (Tom Baker) intitulé “The brain of Morbius” diffusé en 1976.

    Sur Wikipedia, il est bien noté que : “During the Doctor’s mental battle with Morbius, the mind-bending machine displays two images of Morbius, then images of the Doctor’s four incarnations as of the serial’s production. These are followed by images of eight previously-unseen faces, intended to represent incarnations preceding the First Doctor. ”

    Je traduis : “Pendant la bataille mentale avec Morbius, la machine scrutant le subconscient affiche 2 visages de Morbius, puis les 4 visages des incarnations du Docteur. Ensuite, l’apparition de 8 visages non connus pouvant représenter 8 incarnations précédentes du Docteur.”

    Sachant que ces 8 visages sont enfouis dans le subconscient du Docteur et qu’il n’en a jamais eu connaissance même après cette bataille mentale, Chibnall n’a fait que se servir de cet épisode pour créer l’arc de l’enfant intemporel…

  2. Tout à fait. De plus, la série sous l’ère de Sylvester Mccoy elle aussi apporté des éléments sur le passé du Docteur, en introduisant notament le personnage de l’Autre (The Other), figure mythique sur Gallifrey et l’un des trois fondateurs de la civilisation Gallifreyenne moderne avec Rassilon et Omega.
    Or, que ce soit dans des scènes coupées ou dans les romans faisant office de saison 27 classique (car rédigés par les scénaristes de l’époque), on apprend dans Lungbarrow que l’Autre pour échapper à la tyrannie de Rassilon se jette dans un Métier à Tisser (Loom), machine permettant de récylcler l’adn des timelords (alors stériles suite à une malédiction). L’ADN de l’Autre étant celle qui donnera Le Docteur des milénaires plus tard.
    De même, ce livre indique que Susan est la petite fille de l’Autre, et que les visages vus dans The Brain of Morbius, sont ceux de l’Autre, à l’époque où il se faisait appeler le Docteur lui-même. Le roman Cold Fusion (également adapté en audio par Big Finish) introduit Patience, la femme du Docteur, qui le connaissait quand il avait l’apparence d’un des visages vu dans BoM.

    The Timeless Children n’invente, au final rien, il reprend des éléments d’histoire vieux de plusieurs décennies, mais sans en garder le côté mystérieux ou bien écrit. Dommage mdr, il y a avait matière à faire un reveal assez cool.

  3. … Sauf que les visages en question pourraient venir du moment où les 13 premiers docteurs se sont réunis pour sauver Gallifrey des Daleks pendant la Guerre du temps…

    Fatalement, il ne pouvait pas les reconnaitre même s’il les a croisé ^^.

  4. Salut, je regarde la saison 13. Mais fin saison 12 le docteur est transféré dans une prison jundoon , et la elle est libre , y aurait il eu épisode spécial Noël ou autre entre-temps.

  5. Personnellement je trouve plus logique que le docteur n’ait pas de cycles de régénérations plutôt que les Seigneurs du Temps lui en accordent un nouveau en claquant des doigts. Mais je n’ai peut-être pas toutes les clés de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *