Passer au contenu

Santé mentale des ados : le patron d’Instagram va rendre des comptes

Le Congrès américain enquête actuellement sur les effets néfastes d’Instagram sur la santé mentale des enfants. Pour la première fois, le patron du réseau social témoignera le temps d’une audience officielle.

C’est une première pour Adam Mosseri, et pour Instagram. Dans quelques semaines, le patron du réseau social sera entendu par le Congrès pour rendre des comptes sur les effets de sa plateforme sur la (mauvaise) santé mentale des jeunes utilisateurs. Depuis les révélations autour des Facebook Files de Frances Haugen rapportées par le Wall Street Journal, le gouvernement américain cherche désormais à comprendre dans quelles mesures l’entreprise de Mark Zuckerberg encourage les adolescents à adopter des comportements toxiques et autodestructeurs, notamment chez les femmes.

Après une première audience qui se tenait en septembre avec Antigone Davis, la responsable mondiale de la sécurité de Facebook avait démenti l’idée que les réseaux sociaux du groupe Meta étaient sciemment dangereux pour les jeunes. Devant les incohérences flagrantes entre l’enquête du Wall Street Journal et le discours d’Antigone Davis, le sénateur démocrate Richard Blumenthal avait alors invité Mark Zuckerberg à comparaître pour clarifier la situation dans le cadre d’une enquête ouverte par le Congrès. Une invitation également adressée à Adam Mosseri, et qui estimait notamment que “les parents, et les vingt millions d’adolescents qui utilisent votre application ont le droit de connaître la vérité sur la sécurité d’Instagram”.

Quel avenir pour Instagram ?

Reste à savoir quelle issue prendra cette confrontation inédite. Attendu pour décembre, le passage d’Adam Mosseri au Congrès devrait permettre de mieux comprendre les intentions de la plateforme au sujet de son public le plus jeune. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’entreprise abandonnait son projet de plateforme pour les enfants Instagram Kids après les accusations de Frances Haugen. Le sénateur Blumenthal espère désormais légiférer plus drastiquement sur le sujet, notamment en interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Parallèlement le sénateur républicain Josh Hawley a également déposé un projet de loi autorisant les parents à poursuivre les entreprises technologiques lorsque des blessures corporelles ou psychologiques à leurs enfants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *