Passer au contenu

Le metaverse PlayStation Home bientôt restauré par un groupe de fans

Cela fait bientôt 7 ans qu’un des premiers metaverses a été discontinué. Un groupe de fans compte bien faire machine arrière en restaurant les serveurs du PlayStation Home.

Depuis quelques années, le mouvement du retrogaming prend de plus en plus d’ampleur parmi les fans de jeux vidéo engagés. Si on peut définir ce mouvement de plusieurs manières, on note quelques façons dont il s’exprime, et cela peut passer par la restauration d’anciennes consoles, à l’émulation d’anciens jeux, en passant par la rétrocompatibilité. Dans ce sens, de nombreuses associations de retrogaming ont vu le jour et certains de leurs combats relèvent de l’exploit.

Récemment, un groupe nommé PlayStation Online Network Emulated (ou PSONE) a réussi à restaurer les serveurs du jeu Motorstorm et lui ont donc réactivé son mode en ligne. Si vous ne connaissez pas Motorstorm, il s’agit d’un jeu de course automobile sorti en 2007 sur PlayStation 3, soit deux générations de consoles avant aujourd’hui. Bien qu’il ait connu son heure de gloire, les serveurs en ligne du jeu sont eux restés inactifs depuis maintenant une dizaine d’années.

C’était sans compter sur PSONE qui a tout mis en œuvre pour ressusciter cette licence de la plus pure des manières qui soient. En effet, il ne s’agit pas là d’une émulation ou d’une rétrocompatibilité, mais simplement de la restauration du jeu original, auquel peuvent maintenant jouer tous les joueurs le possédant, et toujours détenteurs d’une PS3. Si c’est votre cas, il vous suffit de suivre les étapes mentionnées dans la vidéo ci-dessus.

Le metaverse PlayStation Home en ligne de mire

Si Motorstorm n’est pas le premier projet auquel s’attaque le groupe, il ne s’agira sûrement pas du dernier. En effet, PSONE a annoncé très clairement que la prochaine cible serait les serveurs de PlayStation Home, ce metaverse précurseur sur son temps qui n’a pas eu le temps de faire ses preuves. Lancé en 2008, la plateforme virtuelle et communautaire aura duré quelques années seulement, jusqu’en 2015.

Ceux qui s’en souviennent pourront attester qu’il s’agissait d’un des premiers metaverses comme on entend le terme aujourd’hui. Les joueurs du PlayStation Network pouvaient se balader librement dans un village totalement virtuel, et avoir des interactions avec les autres joueurs tout en se divertissant grâce à différentes activités. Les joueurs pouvaient aussi consommer ou partager certains contenus avec les autres.

Bien que le projet ait été abandonné, il aurait bien plus de pertinence aujourd’hui qu’il n’en avait déjà à l’époque. C’est pourquoi PSONE compte bien restaurer les serveurs de PlayStation Home, et ce en collaboration avec un autre groupe, baptisé Destination Home. Ils ont par ailleurs déjà posté un teaser sur ce projet de restauration

Les groupes déclarent : « Aujourd’hui a été une journée monumentale pour l’équipe Destination Home x PSONE Emulation Team, car nous avons enfin atteint un point dans notre développement pour avoir des sessions de lobbies complètes fonctionnant sur la PS3 originale ! Cela signifie que les utilisateurs peuvent rejoindre des lobbies publics/privés comme au bon vieux temps de la PlayStation Home ! »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *