Passer au contenu

Les hors jeu de la prochaine Coupe du monde pourraient être repérés par une intelligence artificielle

Il faut bien une intelligence artificielle pour déterminer si un joueur est en situation de hors jeu ! Cette technologie va être testée par la FIFA, avec l’objectif de pouvoir s’en servir pour la prochaine Coupe du monde, en 2022.

Durant la Coupe arabe qui se tiendra au Qatar dans les prochains jours, les technologies d’intelligence artificielle seront utilisées par le prestataire technique de la FIFA, Hawk-Eye, pour signaler les cas de hors jeu. Ces situations sont souvent sujettes à controverse, car il est parfois difficile pour les arbitres de les déterminer à coup sûr, même avec l’aide de l’arbitrage vidéo.

Première expérience au Qatar

Dans le détail, Hawk-Eye va traquer 29 points sur le corps de chacun des joueurs sur le terrain. Si un de ces points est en situation de hors jeu, dès que le joueur touche le ballon, l’IA saura l’identifier en une demie-seconde ! L’alerte est ensuite transmise aux arbitres vidéo à qui il reviendra d’informer l’arbitre du match. À aucun moment l’intelligence artificielle ne décide seule qu’un joueur est hors jeu, c’est une aide (certes très précise) pour l’arbitrage.

Cette technologie anti-hors jeu sera présente dans six stades et elle surveillera le tournoi qui oppose 16 équipes. Si les résultats obtenus durant cette compétition sont satisfaisants, l’International Football Association Board (IFAB) pourrait utiliser cette technologie dans le cadre de la Coupe du monde, qui se déroulera elle aussi au Qatar durant l’hiver 2022.

L’organisation de la Coupe du monde n’est pas la seule intéressée par l’IA. Les arbitres qui exercent dans la Premier League anglaise espèrent qu’elle pourra leur prêter main forte dès la saison 2023-2024. Hawk-Eye, propriété de Sony, fournit déjà les systèmes d’arbitrage vidéo dans le championnat anglais.

Certains amateurs de football soulèvent déjà des objections : cette IA pourrait en effet pénaliser les attaquants qui anticipent de passer devant la défense juste avant de recevoir le ballon. Des situations qui nécessiteront une bonne intelligence humaine, cette fois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. La question du hors jeu restera de combien de cm le joueur est hors jeu?
    1 cm
    ± 5 cm
    ± 10 cm?
    Il y a eu assez de problème en Premier League et demander à Manu Petit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *