Passer au contenu

Oppo lance son smartphone pliant, le Oppo Find N

En cette fin d’année 2021, Oppo frappe un grand coup et vient d’annoncer son premier smartphone pliant, l’Oppo Find N, disponible dès ce 23 décembre 2021.

A côté de ses premières lunettes de réalité augmentée dévoilées hier avec son premier processeur, le MariSilicon X, Oppo profite de son Inno Day 2021 pour annoncer son premier smartphone pliant. Voici l’Oppo Find N et oui, il se positionne directement en concurrence du Galaxy Z Fold 3 de Samsung.

— Citation Pete Lau

Une histoire de format et de design

Alors que le concurrent coréen propose un écran pliable au format 4:3 en portrait, le nouvel Oppo Find N propose un écran pliable de 7,1 pouces (1792×1920 pixels) avec un ratio de 8,4:9 au format paysage, ce qui permettra aux utilisateurs de ne pas avoir à tourner leur appareil pour profiter de la plus grande longueur pour du contenu multimédia. Une fois replié, l’Oppo Find N propose un écran externe de 5,49 pouces (1972×988 pixels) au format 18:9, ce qui donne un format des plus classiques pour un smartphone alors que le concurrent coréen propose une expérience tout en longueur. Avec ce format, Oppo propose du coup un smartphone pliant plus compact et sans doute mieux paré en situation de mobilité.

Côté design, on retrouve un bloc photo intégré dans la coque comme cela l’avait été sur l’Oppo Find X3 Pro. D’ailleurs, l’écran externe et le « dos » sont en Gorilla Glass Victus. L’Oppo Find N sera disponible en trois coloris avec une version noire, blanche et violette. Tous propose un verre dépoli et enfin, comme son concurrent direct, le bouton de mise sous tension et/ou de veille intègre un lecteur d’empreintes physique. La taille est de 132,6x73x15,9mm replié et de 132,5×140,2x8mm déplié, le tout avec un poids de 275g.

Un écran Serene et les caractéristiques

Pour ce qui de l’écran pliable même, c’est un écran Serene Display composé de 12 couches dont une couche Flexion UTG (Ultra Thin Glass) de 0,03 mm (contre 0,6mm sur un écran classique). Selon Oppo, l’écran a été testé afin de manière à pourvoir se replier pas moins de 200.000 fois. C’est un écran AMOLED LTPO avec un taux de rafraichissement dynamique allant de 1 à 120Hz. Pour ce qui est de la luminosité, on atteint un maximum de 1000 nits. Pour l’écran externe, on reste sur un taux de rafraichissement de 60Hz.

Parce que l’Oppo Find N sera disponible dès ce 23 décembre 2021 en Chine, il embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 888, 8Go ou 12Go de RAM LPDDR5, 256Go ou 512Go de mémoire interne en UFS 3.1, des haut-parleurs stéréo, le support du Dolby Atmos, le Bluetooth 5.2, le WiFi 6 et une batterie de 4500mAh avec la recharge rapide SuperVOOC à 33W qui permet de recharger 55% de la batterie en 30 minutes et 100% en 70 minutes. L’Oppo Find N propose également la recharge sans-fil AirVOOC à 15W et la recharge inversée à 10W.

Une charnière à l’épreuve du quotidien ?

On se souvient encore, quand Samsung avait annoncé son tout premier Galaxy Fold, tout le monde avait porté son attention sur la charnière et à juste titre puisque c’était la partie sensible d’un smartphone pliant. Aussi, Oppo a essayé de ne pas reproduire les mêmes erreurs de son concurrent coréen. Ainsi, la charnière du Oppo Find N est constitué de 136 composants d’une grande précision afin de permettre une utilisation fluide et sans position prédéfinie. Du coup, la charnière permet au smartphone d’être déplié avec n’importe quel angle entre 50° et 120° (mode FlexForm).

Selon Oppo, l’écran pliable propose une pliure 80% moins visible par rapport à la concurrence mais surtout, avec son design, il n’y a plus d’espace une fois le smartphone replié, ce qui n’est toujours pas le cas des Galaxy Z Fold par exemple. Inutile de dire qu’Oppo a travaillé sur l’optimisation des applications classiques comme Notes ou encore l’appareil photo afin de profiter au maximum de ce nouvel écran pliable. 

En Photo

Côté photo, on est en 2021 et on ne peut plus se dire smartphone haut de gamme si on n’assure pas en photo. Aussi, l’Oppo Find N propose un bloc composé de trois appareils photo. L’appareil photo principal propose un capteur Sony IMX 766 de 50 Mégapixels alors qu’on retrouve un ultra grand-angle avec un capteur de 16 Mégapixels et un téléphoto avec un capteur de 13 Mégapixels. On retrouve sinon deux caméras frontales (une à l’extérieur et une à l’intérieur) avec un capteur de 32 Mégapixels. 

Evidemment, l’interface de l’application photo a été revu pour profiter du mode FlexForm de la charnière. On peut ainsi poser le smartphone et lancer un timelapse sans avoir besoin de trépied ou autres.

Prix et disponibilité 

Pas de prix encore et une disponibilité uniquement pour la Chine à partir du 23 décembre. Pas un mot sur une éventuelle sortie en France mais on est confiant pour une annonce pour l’Europe dès le début de l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *