Passer au contenu

Nvidia va sortir une RTX 2050 : un bon compromis en pleine pénurie ?

Pour remplir les rayons en cette période de pénurie, Nvidia ressuscite encore sa série 20X0, cette fois avec une toute nouvelle RTX 2050.

NVIDIA n’est décidément pas prêt à enterrer sa série 20X0, du moins tant que la pénurie continuera de faire des siennes. Après sa “nouvelle” RTX 2060 12GB, l’écurie verte va bientôt sortir un nouveau produit anachronique : voici la RTX 2050, une carte graphique d’entrée de gamme pour ordinateurs portables qui fleure bon l’année 2019 et nous rappelle cette douce et lointaine époque sans coronavirus.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas simplement de vieux matériel recyclé pour remplir les rayons en pleine pénurie. Par rapport à ses sœurs de la série, 20X0, elle a bénéficié d’un lifting conséquent; exit, l’ancienne architecture Turing, ce modèle a droit à la même architecture Ampere que les représentants de la série 30X0. Et ce n’est pas le seul aspect à avoir été modernisé. Cette carte embarque aussi 2048 cœurs CUDA et 4GB de GDDR6, ce qui la place très précisément au niveau de la RTX 3050.

De quoi espérer des performances très honnêtes. Elles ne seront cependant pas tout à fait au niveau de cette dernière; la 3050 bénéficie tout de même d’un avantage considérable au niveau du bus mémoire. Celui-ci atteint 128-bit, alors que la nouvelle 2050 devra se contenter de 64-bit . En pratique, cela pourrait toutefois représenter un compromis plutôt intéressant. Cette carte devrait permettre de profiter de jeux AAA avec des performances tout à fait honorables sans se ruiner. A condition de faire quelques concessions sur la qualité d’image, du moins.

Une nouvelle série de puces graphiques

Nvidia a également annoncé l’arrivée de ses nouvelles puces graphiques MX550 et MX570. Difficile de faire des pronostics sur ces appareils, car le communiqué d’Nvidia ne contient strictement aucune spécification technique. On apprend tout juste que les MX570 seront “dotés de coeurs CUDA plus économes en énergie et avec des vitesses de mémoire plus rapides que les précédents GPU MX”.

Même constat pour la MX550 qui vient prendre le relais de la MX450. Là encore, quasiment aucun détail technique; Nvidia explique simplement que sa puce “offre un bond en termes de performances et d’efficacité pour les tâches d’édition photo et vidéo telles que l’utilisation d’Adobe Lightroom et Premiere Pro, et de meilleurs jeux que les cartes graphiques intégrées.” Il y a de quoi être sceptique sur cette dernière affirmation, mais il faudra attendre de poser les mains sur un nouveau laptop équipé de cette puce pour en juger !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Du Grand n’importe quoi … Pour combler la pénurie ??? Nous avons jamais vu autant de modèles différents sortir .enfin Vu , c est un grand mot 🤣 C est plutôt du jamais vu .

  2. On ne sait pas le prix annoncé ? Et je pense que sortir pleins de modèles pour combler la pénurie n’est pas forcément une bonne idée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *