Passer au contenu

Bonanza Mine : Intel va présenter son premier ASIC de minage Bitcoin

Ce produit ne paye pas de… mine à l’heure actuelle, mais il pourrait bien bouleverser l’industrie des cryptomonnaies. Et celles des cartes graphiques au passage ?

Le minage de cryptomonnaies continue de faire fureur, pour le meilleur et pour le pire. Une situation désolante pour les joueurs, qui seront bientôt forcés d’hypothéquer leur maison pour une RTX 3080 si la situation continue d’empirer. En revanche, c’est aussi une occasion pour les constructeurs de tirer leur épingle du jeu. Et ça Intel l’a bien compris; d’après Tom’s Hardware, l’écurie bleue pourrait bientôt sortir du matériel spécifiquement dédié au minage de Bitcoin.

Le site spécialisé a repéré cette information de taille dans le programme de l’ISSCC, la grand-messe des fondeurs. Cette édition 2022 comprendra en effet une présentation sur un mystérieux produit baptisé Bonanza Mine, qui sera dédié spécifiquement au minage de Bitcoin.

Un ASIC de nouvelle génération

Le premier réflexe à la lecture de cette information aurait été de se tourner vers les GPUs Arc. Après tout, les troupes d’Intel ont déjà promis que certains modèles seraient spécialement conçus pour le minage de cryptomonnaies. Mais la simple présence du mot Bitcoin suffit déjà à exclure les cartes Arc de l’équation, dans la mesure où cette cryptomonnaie est presque intégralement minée sur des plateformes spécialisées, les ASICs. Cette information est confirmée par le titre de la présentation repérée par Tom’s Hardware, qui mentionne explicitement un ASIC.

Avec ce nouveau produit, Intel espère probablement se faire une place sur ce marché extrêmement porteur. À l’heure actuelle, il est encore difficile de dire si Bonanza Mine finira dans les rayons en tant que tel ou s’il s’agit d’un projet de recherche et développement. Mais ce qui est intéressant, c’est surtout la philosophie qui se cache derrière l’aventure crypto d’Intel.

Raja Koduri, grand manitou de la division GPU d’Intel, a constaté comme le reste du grand public une forme de superposition des marchés. Nous avons des mineurs d’un côté et des gamers de l’autre, qui sont tous en compétition pour les mêmes produits. Koduri estime donc qu’il y a urgence à développer du matériel spécifiquement conçu pour le minage. Il s’agit non seulement d’augmenter la disponibilité des cartes pour leurs vrais usages, mais aussi d’optimiser un processus aujourd’hui très énergivore et un tantinet anarchique.

Vers un schisme définitif entre le matériel de mining et gaming ?

Les GPUs se chargeront de la partie graphique, du jeu vidéo, et de toutes ces choses merveilleuses”, explique Koduri. “Mais pouvoir réaliser les opérations de validation de la blockchain de façon bien plus efficiente [et donc avec du matériel spécialisé, ndlr] n’est pas un problème insoluble. Nous y travaillons, et nous présenterons bientôt du matériel intéressant à cet effet”.

L’intérêt d’Intel est évidemment une bonne nouvelle pour les amateurs de jetons. Mais c’est aussi une approche que la communauté des joueurs va certainement applaudir des deux mains, connaissant l’impact non négligeable de l’industrie des cryptomonnaies sur le prix des cartes graphiques. Certes, il ne faut pas s’attendre à ce que les GPUs retombent aux prix d’usine dès l’annonce officielle de Bonanza Mine, loin de là. Mais il pourrait s’agir d’une vraie première étape dans ce sens.

En effet, si Bonanza Mine s’avère suffisamment convaincant et finit par rapporter gros à Intel, d’autres constructeurs pourraient se mettre à développer des tas d’ASICs pour miner diverses cryptomonnaies. Ils pourraient ainsi devenir de plus en plus abordables, voire plus rentables pour les mineurs que les GPUs grand public. Evidemment, il est encore beaucoup trop tôt pour affirmer que ce schisme du marché aura bien lieu, mais une chose est sûre : il faudra suivre Bonanza Mine à la trace, car ce produit encore très discret pourrait initier des changements d’envergure dans toute l’industrie d’ici plusieurs années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. J’ai du mal à comprendre le discours ici. Le bitcoin est mine avec des ASIC depuis longtemps donc pas d’impact sur les ventes de gpu, quand à l’éther, c’est certainement possible de faire un ASIC efficace mais pas facile et l’éther va passer en prod of stake (plus de minage)… Donc le retour sur investissement ne semble pas génial…
    Les autres crypto sont soit POS ou un variante soit représenté une part bien plus petite des gpu.

    Du coup pirouette marketing?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *