Passer au contenu

Les aéroports régionaux américains ont toujours des problèmes avec la 5G

La catastrophe annoncée n’a pas eu lieu. Les compagnies aériennes américaines s’étaient alarmées début janvier des risques que posait l’activation des réseaux 5G autour des aéroports aux États-Unis. Mais les choses sont finalement rentrées dans l’ordre… ou presque.

Le courrier d’une dizaine de compagnies aériennes avait fait grand bruit en début d’année : elles craignaient que l’activation de la 5G aux abords des grands aéroports américains ne provoque une « perturbation catastrophique » du transport aérien et des livraisons. Un ton volontiers alarmiste, alors que les choses ne se sont finalement pas si mal déroulées.

Tout est bien qui finit bien, sauf dans les aéroports régionaux

Les patrons de United et d’American Airlines ont d’ailleurs admis que l’activation s’était finalement bien passée, et que les prédictions de retards et d’annulations de vols ont fait long feu. Il y a eu des aménagements de dernière minute entre la FAA, le régulateur du trafic aérien américain, et les opérateurs AT&T et Verizon. Des mesures ont été mises en place pour permettre à plus d’avions d’utiliser les principaux aéroports US, tout en activant plus d’antennes pour le réseau 5G.

Le problème soulevé par les compagnies aériennes était que l’altimètre pouvait subir des perturbations provenant des ondes 5G. Or, c’est un outil indispensable pour mesurer la distance entre l’appareil et le sol au moment de l’atterrissage. Ce radar, essentiel au bon fonctionnement de plusieurs autres instruments de bord, est particulièrement pratique en cas de mauvais temps.

La FAA a examiné les caractéristiques des altimètres présents dans les flottes des transporteurs et a donné son feu vert à 90 % des avions, qui pourront donc atterrir sans danger malgré la présence de la 5G. Néanmoins, tous les problèmes ne sont pas résolus pour une petite partie de la flotte qui utilise les grands aéroports américains.

Mais surtout, les aéroports régionaux sont beaucoup plus affectés : plus de la moitié (53 %) de la flotte qui atterrit sur ces petits aéroports fait toujours face à des restrictions. Autrement dit, il reste encore beaucoup de travail pour autoriser l’ensemble des avions à utiliser les infrastructures aéroportuaires américaines où la 5G a été allumée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ne manquez pas de lire “Oxymore” de Jean Tuan chez C.L.C. Edition. L’auteur observateur attentif de la Chine, le pays de son père, nous dévoile les desseins secrets de la Chine avec l’installation de la 5G dans le monde. Vous découvrirez un très “croustillant” portrait d’un ancien premier ministre français zélote du régime chinois. Un néo-polar épicurien et érudit dans lequel la fiction rejoint la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *