Passer au contenu

Alphabet (Google) a presque doublé ses bénéfices en 2021

Le GAFAM a largement dépassé ses prévisions annuelles, avec une croissance de 76 milliards de dollars sur l’année 2021.

La pandémie et la sortie du très attendu Pixel 6 ont fait le bonheur de Google. La maison mère du GAFAM Alphabet vient d’officialiser un bilan financier record en 2021. Après une saison des fêtes visiblement rentables pour l’entreprise, elle acte désormais un bénéfice net annuel de 76 milliards de dollars, soit près du double par rapport à 2020, qui culminait à “seulement” 40 milliards.

Un quatrième trimestre record

Rien qu’au dernier trimestre de l’année dernière, soit entre octobre et décembre 2021, le groupe américain a dépassé les 75,3 milliards de dollars de chiffres d’affaires, pour un bénéfice net de 20,64 milliards de dollars, rapporte un communiqué officiel publié mardi. Après cette annonce, le cours d’Alphabet en bourse grimpait de 7%. Un excellent résultat annuel, rendu possible en grande partie grâce aux activités publicitaires de Google, indiquait alors Ruth Porat, la directrice financière d’Alphabet : “Nos revenus trimestriels, en hausse de 32% sur un an, reflètent des dépenses publicitaires solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne, ainsi qu’une croissance substantielle des recettes pour Google Cloud”.

Malgré un début d’année vacillant, Google a finalement su tirer parti de la pandémie, et notamment de nos nouvelles habitudes de navigation en ligne. Comme Meta, Amazon, ou encore Microsoft, qui a profité de l’année dernière pour largement développer son offre cloud, Alphabet a su multiplier les sources de revenus. En marge des publicités en ligne sur Chrome et YouTube, qui ont à elles seules permis au géant du web d’engranger 61 milliards de dollars de recettes, la branche cloud de l’entreprise a elle aussi, largement progressé, avec 5,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires et une croissance de 45%.

Le patron de l’entreprise Sundar Pichai a également profité de son bilan de l’année pour se féliciter de la popularité du Pixel 6, qui “malgré les difficultés de la chaîne d’approvisionnement” a réussi à réaliser des “ventes trimestrielles record”. 

De gros projets en 2022

Après une année 2021 au-delà des espérances, Google devrait poursuivre sa croissance en 2022. Selon le cabinet d’analyse eMarketer, la publicité numérique devrait rapporter plus de 171 milliards de dollars à Google cette année, soit 30% du marché mondial. Une situation hégémonique qui devrait encore davantage attirer l’attention des régulateurs antitrust à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 9To5 Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode