Passer au contenu

Galaxy S22 ou iPhone 13 ? Il n’y pas photo dans ce benchmark

Les Galaxy S22 figurent parmi les smartphones Android les plus performants, mais ils ne font pas le poids face à l’iPhone 13.

Nouveau modèle phare dans l’univers Android, le Galaxy S22 Ultra arrive sur le marché avec plusieurs arguments de poids. Il est accompagné par deux petits frères, les Galaxy S22 et Galaxy S22+, qui reprennent la même base technique. Aux États-Unis, toutes les variantes de Galaxy S22 sont équipées du Snapdragon 8 Gen 1 tandis que les modèles européens utilisent la puce Exynos 2200. PCMag n’a pas perdu de temps et a décidé de voir ce que les Galaxy S22+ et S22 Ultra (sous Snapdragon 8 Gen 1) ont dans le ventre. Et le constat est sans appel : Apple bat toujours Samsung.

Les deux marques s’affrontent depuis plus d’une décennie sur le marché, avec des modèles toujours plus puissants. Le Samsung Galaxy S22 ne déroge pas à la règle et nos confrères indiquent qu’il est le téléphone Android le plus puissant qu’ils ont vu jusqu’à présent. Une promesse intéressante qui ne suffit pas pour battre l’iPhone 13 Pro Max d’Apple sur Geekbench 5.

Le Galaxy S22 est performant, mais pas autant que l’iPhone 13

En effet, le SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm n’est pas aussi performant que l’A15 Bionic en termes de puissance brute. La puce des iPhone 13 est loin devant avec 1735 points en monocœur et 4 647 points en multicœurs pour la variante 13 Pro Max. Le Galaxy S22 Ultra présente des scores encourageants avec 1 232 points en monocœur et un score multicœur de 3 433 points, mais il est loin des scores d’Apple. En revanche, il fait mieux que la puce Tensor du Google Pixel 6 et devance logiquement le Galaxy S21 Ultra.

iPhone 13 vs Galaxy S22 benchmark
© Capture d’écran/Ziff Davis, PCMag Digital Group

Rappelons que ce benchmark concerne un modèle américain doté de la dernière puce de Qualcomm. La situation devrait néanmoins être comparable en France avec l’Exynos 2200 de Samsung. En effet, les résultats sur Geekbench 5 pour les modèles sous Exynos 2200 tournent autour de 3 500 points en multicœurs, rappelle MacRumors. Ces résultats ne sont donc pas une surprise, mais plutôt une confirmation de l’avance d’Apple dans ce « banc d’essai ».

La puissance n’est rien sans la maîtrise

C’est bien connu, il ne suffit pas d’embarquer les composants les plus puissants pour faire prendre la mayonnaise. Si Apple a montré sa maîtrise avec l’A15 Bionic des iPhone 13, le dernier modèle de Samsung reste un smartphone ultra performant. Il se distingue également de son principal concurrent sur différents points comme la partie photo ou le stylet S-Pen intégré. Nous avons d’ailleurs évoqué ces différences dans ce comparatif.

Plus embêtant pour Samsung, le test de PCMag suggère un possible problème de chauffe de l’appareil. Le Galaxy S22 Ultra aurait rapidement chauffé lors du benchmark, entraînant une chute des performances. Ce ne serait pas la première fois que l’on constate un thermal throttling (bridage thermique) important sur un smartphone de la marque, mais il faudra attendre d’autres retours pour le confirmer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Le s22 est un monstre sur le papier mais le 13 pro est mieux agencé question composant, oui la puissance ne fait pas tout.

  2. Je vois autour de moi (et surement vous aussi) grand nombre de personnes qui s’extasient sur les perfs de leur portables alors que 90% d’entre eux l’utilisent seulement pour téléphoner et être sur les réseaux sociaux… Comme quoi, le marketing reste toujours le roi du marché…

    1. d’accord ça ne sert surtout pas à grand-chose sauf pour beauf comme pour les voitures.
      mais bon faut bien écrire un article …
      Qui fait la promo mais qui d’un niveau fin bref qu’il apprenne plutôt comment fonctionne leur appareil ça éviterait d’avoir un niveau si bas science et en math en France….

  3. Je viens d’acquérir un iphone 12 pro max
    Le clavier virtuel n’a pas beaucoup d’options. C’est le minimum syndical. Obligé d’utiliser la majuscule pour les chiffres et les ponctuations ce qui n’est pas pratique. L’écran tactile est moins reactif que celui de mon Galaxy Note10 qui a un verre trempé en protection écran. Du coup je vais retirer le film souple de protection pour le remplacer par un verre trempé sur l’iphone afin de vérifier si ça améliore la réactivité.
    L’écran du Samsung est plus clair pour moi (Oled oblige)
    Côté batterie on va dire match nul
    Dernier point important : impossibilité d’augmenter la mémoire via une carte micro SD
    Seul point important la protection des données qui est le must.
    Mais comme je suis ni pédophile ni criminel et que le téléphone est destiné à usage personnel et non professionnel c’est un détail pour mon cas
    Je pense revenir sur Samsung l’année prochaine si cette expérience ne s’améliore pas

  4. des benchmarks sur deux systèmes différents 🤔🤔🤔….comment expliquer que c’est incomparable. il y a juste a utiliser et a faire skn choix.

  5. Bonjour,

    Après avoir abandonné l’iphone 4, je suis allé sur Samsung et l’environnement Android.

    Pas parfait, mais très fonctionnel et ouvert, l’Iphone 13 pro Max m’a séduit après avoir joué avec celui de ma femme : autonomie, qualité de fabrication, IA pour la vidéo, la photo et la gestion de la consommation de l’écran.
    Quelle erreur, mais quelle erreur… Mon Iphone a 10 jours, et pas une journée ne passe sans que je ne regrette d’avoir revendu mon Samsung S20 Plus 512 Go.

    Alors oui, en photo et vidéo, c’est très bon et l’autonomie est incroyable. Mais c’est tout.

    Inutilisable à une main : sur Android, tout se drive au pouce – Sur Iphone, c’est en haut à gauche que çà se passe.

    Déverrouillage: en cette période de masque, l’empreinte digitale me manque à chaque instant.

    Qualité audio : en Bluetooth, c’est une blague avec le format AAC et mon DAC de marque IFI, en filaire est bridé. Pour profiter du Tidal Master sur le Tel : on oublie, tout simplement.

    Mode 2 applis cote-cote, je savais que çà ne marcherait pas… Mais de là à imaginer que l’application coyote ne pouvait pas être en affichage persistant… Le mode réduit persistant de Google Maps me manque beaucoup aussi.

    L’affichage des apps en mode contextuel, inexistant (affichage de la calculatrice sur une autre appli comme celui de la banque en arriere plan, par exemple),

    L’absence du dossier Sécurisé Samsung (ma femme et mes enfants ont accès à mon tel sans verrou : pour les idées cadeau, c’est plutôt pratique),

    Ne pas pouvoir organiser ses pages, les widgets peu dynamiques, la bibliothèque des apps sans aucun contrôle de l’utilisateur : j’ai l’impression de faire un bon 10 ans en arrière en expérience utilisateur.

    J’adorais aussi le Samsung qui vibrait écran éteint pour signaler une notification, ou encore le mode silence en posant la main sur l’écran ou en retournant le tel, ou encore les routines pour passer de vibreur à sonnerie en fonction du lieu (home // travail). Là, je ne peux même pas jouer à personnaliser le mode vibreur.

    La calculatrice qui ne sait même pas afficher correctement une opération “complexe” avec son lot de jeu de parenthèses…
    Bref, j’en passe.

    Alors oui, un Iphone, c’est hype, c’est bien construit et c’est super sur le papier…. Mais pour un tel du quotidien, un Samsung A51 est bien plus efficace.

    Et la simplicité d’IOS d’autrefois est à présent à mes yeux qu’un lot de lacunes : c’est un tel d’une pauvreté fonctionnelle incroyable !

    Bref, çà sent l’Iphone 13 Pro Max 512 qui va se retrouver sur le marché de l’occaz rapidement….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *