Passer au contenu

Votre iPhone pourra remplacer le pass Navigo… en 2023

Enfin ! Il sera possible d’utiliser son iPhone pour valider son titre de transport dès l’année prochaine. Une révolution qui concernera d’abord les smartphones Android.

La dématérialisation des titres de transport en Île-de-France est un sujet compliqué. Après des années de négociations tendues entre Apple et Île-de-France Mobilités, un accord a finalement été trouvé. Selon les informations du Parisien, il sera possible de valider son titre de transport avec un iPhone à compter de 2023. Le partenariat avec la marque à la pomme concerne le réseau de transports franciliens, à savoir le métro, le bus ou encore le RER. Les iPhone et Apple Watch compatibles pourront ainsi faire office de pass Navigo et il faut bien le dire ; ce n’était pas gagné.

Depuis l’année dernière, les clients d’Apple peuvent recharger leur pass Navigo depuis leur iPhone. Une fonction pratique mais encore trop limitée, car il n’était toujours pas possible de se débarrasser de la carte de transport francilienne pour la remplacer par un iPhone. Ce retard est lié au profond désaccord Apple et Île-de-France Mobilités, ce qui a conduit à de longues négociations.

Apple et Île-de-France Mobilités trouvent un terrain d’entente

Présidée par Valérie Pécresse, Île-de-France Mobilités a longtemps souhaité imposer son application à Apple. Une idée loin des méthodes d’Apple qui a pour habitude de garder la main en privilégiant des solutions maison. La firme américaine a finalement obtenu gain de cause et la gestion des titres de transport se fera depuis l’application Cartes (Apple Wallet).

Une décision loin d’être anodine pour la marque à la pomme qui n’aura pas à ouvrir son système d’exploitation. La validation s’effectuera à l’aide de la puce NFC des appareils iOS, sans avoir besoin de valider l’opération via Touch ID ou Face ID. Une phase de test aura lieu dès cette année et l’ensemble des propriétaires d’iPhone pourra en bénéficier l’année prochaine. « Nous ne pouvons pas encore donner de date précise, car cela dépend de l’avancée des développements menés par Apple à Cupertino. Mais cette fois, c’est sûr, cela va se faire », confie Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités, au Parisien.

Le contrat conclu entre les deux parties porte sur cinq ans, pour un budget de 5 millions d’euros dédié au développement de ce nouveau service.

Les smartphones Android concernés dès l’été 2022

D’ici là, la dématérialisation des tickets de métro et du pass Navigo se poursuivra… sur Android. Depuis le système concurrent d’iOS, il est déjà possible d’accéder à cette fonction sur une poignée de smartphones. L’option est réservée aux smartphones Samsung et requiert de remplir certaines conditions. Finalement, l’ensemble des smartphones Android pourra bénéficier de cette nouveauté dès l’été 2022.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. J’habite dans le 93, je sors souvent mon teléphone pour regarder des actus, l’heure etc, et on m’a jamais emmerdé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *