Passer au contenu

Valve annonce un nouveau jeu Portal, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Valve, le studio à l’origine des célèbres jeux Portal, dévoile un nouveau free-to-play situé dans cet univers, mais ce n’est pas Portal 3.

Après Portal et Portal 2, les fans de la franchise attendent depuis des années le développement de Portal 3, qui ne semble toujours pas intéresser Valve, le studio à l’origine de la franchise. Mais alors que les fans commençaient à perdre tout espoir, le studio a finalement annoncé un tout nouveau jeu situé dans l’univers de Portal avec un trailer très court, pour un jeu très court lui aussi.

Et non, ce n’est toujours pas Portal 3. Il s’agit en réalité d’un jeu gratuit, nommé Aperture Desk Job, dans lequel vous incarnez un employé de bureau, chargé de vérifier le bon fonctionnement des objets qui sortent de l’entreprise, baptisée Aperture Science. Alors qu’il sera disponible gratuitement sur Steam à partir du mardi 1er mars, Valve précise que les fans ne doivent pas s’attendre à un jeu aussi exceptionnel que sont les Portal.

Bien qu’il soit situé dans le même univers, Valve explique que « Aperture Desk Job réinvente le genre bien usé des simulateurs de marche » et écrit en lettre grasses que « Ce n’est pas Portal 3 ! ». Il a été dévoilé à l’occasion de la disponibilité du Steam Deck, dont les premières livraisons arrivent dès aujourd’hui partout dans le monde. À ce titre, le studio déclare que le clavier/souris n’est pas supporté, et qu’il vous faudra obligatoirement une manette pour jouer au titre.

En réalité, Aperture Desk Job a même une fonction de tutoriel pour ceux qui ne sont pas habitués à jouer avec des manettes, ou tout simplement ceux qui veulent se familiariser avec les commandes du Steam Deck. C’est pour cela que le jeu est conçu pour être court, mais efficace. Il nous rappelle donc Astro’s Playroom sur PS5, qui avait lui aussi la fonction de nous habituer aux contrôles de la DualSense.

À quelle heure précise télécharger Aperture Desk Job ?

Pour y jouer, rien de plus simple, vous devrez l’installer via Steam, que ce soit sur PC ou Steam Deck, et ce à partir du 1er mars à 18h. Pour un jeu de ce type, n’importe quelle machine récente devrait faire l’affaire, même si Valve partage les spécifications minimales requises juste en bas de la fiche produit du jeu. Les voici en détails :

  • Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Processeur : Core i5-7500 / Ryzen 5 1600
  • Mémoire vive : 12 GB de mémoire
  • Graphiques : GTX 1060 / RX 580 – 6GB VRAM
  • Espace disque : 4 GB d’espace disque disponible

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *