Passer au contenu

Steam Deck : comment savoir si vos jeux sont compatibles ?

À quelques jours de la sortie du Steam Deck, Valve distille quelques informations, et un outil bien pratiqué pour tester la compatibilité des jeux.

Plus que quelques jours avant de découvrir le Steam Deck, ce PC portable aux airs de révolution promis par Steam l’année dernière. Pour les chanceux et les chanceuses qui ont été parmi les premiers à réserver l’appareil, la livraison ne devrait désormais plus tarder, a confirmé Valve dans un communiqué. Concrètement, l’entreprise devrait commencer à envoyer des emails de confirmation à partir de demain, 25 février 2022. Les internautes auront alors 72 heures pour confirmer leur achat ou l’annuler. Notons que pour les indécis, il ne sera pas possible de modifier leur commande en optant pour un modèle différent.

Le dock, pas pour tout de suite

Première déception cependant : alors que le Steam Deck promettait d’être un PC hybride capable d’être utilisé aussi bien en mode portable que sur un téléviseur, il faudra s’armer de patience. Le dock censé faire le pont entre la machine et une smart TV ne sera en effet pas livré en temps et en heure. De son côté, Valve mise sur quelques mois de retard avec une commercialisation au printemps.

La question des jeux

Autre question épineuse du côté des joueurs, la compatibilité des jeux. Rappelons que contrairement à une console, le Steam Deck intégrera l’ensemble du catalogue Steam PC. Certains jeux cependant, ne seront pas compatibles avec l’appareil, tandis que d’autres pourront être lancés mais ne seront pas optimisés. Pour rassurer les joueurs, Valve avait déjà livré une première liste de jeux compatibles. Désormais, l’entreprise fait mieux, en proposant aux utilisateurs et utilisatrices de la plateforme de tester directement leur bibliothèque à cette adresse.

Bonne nouvelle, sur les quelques centaines de titres présents sur notre compte, la très grande majorité est estampillée compatible, tandis que quelques-uns sont seulement jouables (comprenez qu’il sera possible de les lancer, mais qu’ils nécessiteront peut-être des “étapes supplémentaires dans leur configuration ou interaction”). Aucun n’est indiqué non pris en charge hormis les jeux VR (logique), ce qui est également une nouvelle encourageante pour la suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Oui….Mais Valve travaille déjà sur la Steam Deck 2 ( je l’avais parié Mdr ), à quoi bon se concentrer sur toutes ces infos concernant ce pc portable ? À mon humble avis, la S.D va plus servir de test version mondiale afin que Valve rectifie le tir sur sa prochaine version. C’ est un choix stratégique mais je ne pense pas que les gamers puissent avalés la pilule ( en tout cas, ceux et celles qui l’on commandés ). Quand aux autres, ce sera une question d’ attente car il s’ agira d’ une S.D améliorée par rapport à celle sortie il y a peu. Oui, mais restera toujours l’histoire de cette pénurie de composants, qui va retarder une fois de plus la production….Affaire a suivre, mais c est dommage d’en arrivé là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *