Passer au contenu

Guerre en Ukraine : Netflix met en pause tous ses projets en Russie

Netflix emboîte le pas de Disney, Warner Bros et Sony. La firme annonce geler toutes ses productions en Russie, en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Depuis l’invasion des troupes russes en Ukraine, l’industrie cinématographique prend des mesures drastiques pour condamner les agissements du gouvernement de Poutine. Il y a quelques jours, Disney, Warner Bros et Sony Pictures annonçait geler la sortie de leurs prochains films dans le pays.

Ainsi, The Batman ou Alerte Rouge ne seront pas diffusés en Russie. Netflix avait aussi pris la parole pour annoncer qu’elle ne se soumettrait pas à l’obligation d’ajouter les principales chaînes gratuites russes à son offre, dont certaines directement liées avec le gouvernement.

Jusqu’ici, on ne savait pas ce qu’il adviendrait des productions originales et des acquisitions locales. Le N rouge n’a pas tardé à trancher. Tous les tournages et développements sont gelés jusqu’à nouvel ordre. Selon Variety, plusieurs séries et films sont concernés, à commencer Anna K, relecture du chef d’œuvre de Tolstoï Anna Karenine.

Alors que le tournage s’est terminé l’année dernière, les équipes ont été contraintes de prendre une pause forcée tant qu’une résolution pacifique n’aurait pas eu lieu. Même son de cloche pour le thriller criminel réalisé par Dasha Zuck, dont le tournage battait son plein.

Le petit et le grand écran solidaires de l’Ukraine

Il n’y a pas que les studios qui apportent leur soutien à l’Ukraine. La Russie a été bannie de certains des plus gros festivals du 7e art. C’est le cas à Cannes, où aucune délégation russe ou participants ayant des liens avec le gouvernement ne seront accueillis. L’équipe a néanmoins tenu à “saluer le courage de toutes celles et ceux qui, en Russie, ont pris le risque de protester contre l’agression et l’invasion de l’Ukraine. Il y a parmi eux des artistes et des professionnels du cinéma qui n’ont jamais cessé de lutter contre le régime actuel et qui ne sauraient être associés à ces actes intolérables et à ceux qui bombardent l’Ukraine”.

Série Mania, qui se déroulera du 18 au 25 mars à Lille, a aussi choisi de faire preuve de solidarité avec le pays. Pour ce faire, le festival a confié la présidence à la productrice ukrainienne Julia Sinkevych. Dans un communiqué, l’organisation du festival explique :

“Il nous paraît indispensable aujourd’hui de tourner notre regard vers la situation dramatique qui secoue l’Ukraine et le monde entier. En proposant cette présidence à Julia Sinkevych, qui porte haut les couleurs de la culture d’un pays meurtri, nous souhaitons témoigner du rôle des festivals dans un monde en crise”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Variety

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *