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Critique The Batman : la chauve-souris prend son envol🦇

Attendue au tournant, la nouvelle adaptation des aventures de Batman est-elle à la hauteur de nos espérances ? Critique.

Face à un Marvel Cinematic Universe surpuissant, roi du box-office à chacune de ses incursions sur le grand écran, DC peine à trouver sa ligne conductrice. Sous l’égide de Warner Bros, l’éditeur de comics livre des longs-métrages inégaux, souvent peu appréciés des critiques et du public. Si la Justice League de Zack Snyder a un peu redonné au DCEU ses lettres de noblesse, l’univers cinématographique est encore loin d’avoir trouvé le bon tempo.

Pour autant, tout n’est pas à jeter. Avec Joker, réalisé par Todd Phillips, la firme prouvait qu’elle était encore loin d’avoir dit son dernier mot. Ce long-métrage, en marge du DCEU, a été véritable coup d’éclat pour Warner Bros, qui entend reproduire ce succès avec The Batman.

Le film écrit et réalisé par Matt Reeves suit Bruce Wayne dans ses deux premières années d’exercice à Gotham. Celui qui se fait appeler Vengeance veut débarrasser la ville de Gotham du crime qui la nécrose. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de la ville, avec une série de machinations sadiques, une piste cryptique envoie le plus grand détective du monde sur une enquête au cœur de la pègre, où il devra forger des alliances pour arriver à ses fins.

batman batmobile
Crédits : Warner Bros

Batman détective

Avec The Batman, Matt Reeves saute la case introduction pour entrer dans le vif du sujet. Exit le foutu collier de perles, l’heure est à l’enquête pour le chevalier noir. Le récit entend nous rappeler qu’avant d’être un justicier qui colle des mandales à tout-va, la chauve-souris est aussi et surtout un investigateur hors pair.

Pour ce faire, le récit emprunte les mécaniques du film noir pour tisser une intrigue efficace et dense. Sans doute un peu trop. Les ficelles sont grosses et le tout manque parfois de subtilité, mais force est de constater que dans son ensemble The Batman est presque sans fausse note.

C’est d’ailleurs cet emprunt au genre du film noir, ainsi qu’au thriller à la David Fincher, qui lui permet de prendre toute sa dimension. Ruelles sombres, jeux sadiques et voix off, tous les codes sont là. Reeves n’oublie pas non plus de rendre hommage à toute la mythologie du personnage, en s’amusant avec les codes d’un univers plusieurs fois exploré dans les salles obscures, pour y ajouter des touches d’humour salvatrices.

Reste qu’avec sa durée de trois heures, certaines scènes et digressions semblent superflues, et que The Batman aurait mérité de moins se perdre en tribulations annexes et autres sous-intrigues. Notamment, lorsqu’il tente d’ériger son antagoniste principal en figure d’une révolution souterraine. Si dans le style The Batman tente de réinventer le genre, il ne parvient pas vraiment à s’écarter des sentiers battus du côté de son intrigue.

Sans en dévoiler trop sur cette dernière, on dira simplement que Matt Reeves a loupé un virage que l’on aurait aimé le voir emprunter pour franchement imposer son film comme une petite révolution à Gotham City.

Gothique Gotham

Batman va de pair avec Gotham, et Matt Reeves l’a bien compris. Le réalisateur illustre magistralement cette cité des ombres personnifiée, sans doute aussi noire que l’âme des criminels qui s’y cachent. Grâce à l’incroyable technologie d’Industrial Light & Magic, créée pour The Mandalorian, le film fait émerger une ville fascinante et lugubre, que l’on explore sans déplaisir. Le cinéaste met en scène la gangrène qui y prospère, dans des ruelles éclairées par des lampadaires grésillants ou sur des trottoirs humides.

Batman Cat Woman
Crédits : Warner Bros

La caméra s’épanouit dans les décors gothiques du Manoir Wayne, dans les allées obscures de la ville et les recoins peu reluisants des clubs clandestins. Une ambiance crado, soignée et inspirée, sublimée par la photographie de Craig Fraser (Dune), qui n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de mettre l’ombre à l’honneur. Un monstre de noirceur qui fait un terrain de jeu parfait pour le justicier masqué, et qui on doit bien l’avouer n’avait jamais été immortalisé de la sorte.

La Bande à Batou

Robert Pattinson dans la peau du chevalier noir, l’idée avait de quoi nous inquiéter. Mais après tout, du vampire à la chauve-souris, il y avait une certaine logique. Après Ben Affleck, Michael Keaton et Christian Bale, l’acteur britannique, a la lourde tâche de réinventer le personnage, tout en ne s’écartant pas trop de ce qui nous a déjà été donné à voir sur le papier glacé et au cinéma. Si les sceptiques étaient nombreux, Pattinson prouve ici qu’aucun rôle ne lui résiste.

Aidé par le récit, l’acteur parvient à retranscrire la violence du personnage, tout en n’hésitant pas à le doter d’une sensibilité inédite au cinéma. Un tour de force qui parviendrait presque à nous faire oublier ceux qui l’ont précédé. D’autant plus que ce Batman à fleur de peau et torturé par ses désirs de vengeance et de justice et sans doute moins manichéen que l’on pouvait l’imaginer.

Batman
Crédits : Warner Bros

Sans tout à fait briser la figure héroïque, Matt Reeves adopte un positionnement moins radical que ses prédécesseurs, et en vient à questionner les réelles motivations du chevalier noir et le bien-fondé de la mission qu’il s’est fixée. Reste que pour contrebalancer cette introspective du justicier, l’absence de Bruce Wayne se fait sentir.

Le reste du casting n’est pas moins talentueux, à commencer par un Paul Dano tout bonnement monstrueux dans la peau de l’antagoniste principal. L’acteur livre une performance de haute volée, tout comme Zoë Kravitz, excellente dans la peau de Catwoman.

Mais au milieu de tout ce beau monde, c’est principalement Jeffrey Wright qui sort du lot. Dans la peau de Jim Gordon, l’acteur s’épanouit à jouer le dernier rempart de Batman, son seul véritable allié dans cette ville corrompue jusqu’à la moelle. La dynamique entre les deux personnes fonctionne à merveille, et c’est plutôt une bonne nouvelle à l’heure où Warner Bros veut développer une série centrée sur Gotham PD pour HBO Max.

De la baston à gogo

Si le fil conducteur reste l’enquête, The Batman n’en oublie pas de donner la part belle à l’action. Le réalisateur immortalise avec brio des corps-à-corps brutaux et saisissants. Matt Reeves ne retient pas ses coups et ce sont les spectateurs qui en prennent plein la tronche. Une succession de scènes à couper le souffle, aidées par un découpage efficace et un goût prononcé du réalisateur pour les plans larges. Un cadrage qui laisse respirer les protagonistes, pour mieux mettre en scène ce déchaînement de violence. “I’m Vengeance” on vous a dit..

Une musique au Nirvana

Enfin, on terminera pas la musique choisie pour illustrer cette aventure définitivement grunge, Matt Reeves a pioché dans le répertoire de Nirvana. Une évidence quand on entend les premières notes de Something in The Way à mesure que l’on explore la ville. Warner Bros et Matt Reeves ont aussi recruté un compositeur à la solide réputation : Michael Giacchino. Après s’être illustré avec Là-Haut, Jurassic World et plus récemment Spider-Man : No Way Home, le compositeur rend ici hommage à l’univers sonore du chevalier noir.

Oscillant entre thèmes tonitruants et ritournelles plus grinçantes, il ponctue avec justesse le récit, en rendant hommage à diverses inspirations. Comme le film, sa partition est un subtil mélange. On retrouve parfois quelques clins d’œil à l’œuvre de Danny Elfman (chez Burton) ou celle d’Hans Zimmer (chez Nolan).

Sans être tout à fait la révolution annoncée, The Batman est tout de même une sacrée démonstration de force pour DC et Warner Bros. Une plongée anxiogène et déroutante au cœur d’une ville de Gotham plus tangible que jamais, aux côtés d’un Batman magistralement campé par Robert Pattinson. Reste que du côté de la narration, le nouveau film de Matt Reeves aurait mérité de prendre plus de risques, et de s’écarter des sentiers battus.

Si le succès est au rendez-vous dans les salles obscures, ce qui devrait être le cas, The Batman pourrait rapidement se voir offrir une suite. C’est du moins ce qu’espèrent Matt Reeves et Robert Pattinson, qui confiait avoir déjà plusieurs idées pour la suite. Surtout que The Batman nous réserve quelques surprises, plutôt prometteuses, il faut l’admettre.

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Notre avis

Dans la lignée de Joker, sans pour autant l’égaler, The Batman est un tour de force visuel pour Warner Bros et DC. Véritable hommage au film noir et à l’univers des comics, le film de Matt Reeves est néanmoins empêché par une narration qui traîne parfois en longueur. Avec Robert Pattinson, la chauve-souris a définitivement pris son envol, loin du DCEU et ce n'est pas plus mal.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 8 / 10
21 commentaires
  1. Un navet Le pire des batman que j’ai pu voir .3 h ou on voit que du noir 10 minutes d’action. Des scènes de combat que même ma grand mère pourrait réaliser. Cest pas avec ce genre de film que warner va pouvoir rattraper marvel même si ce n’est pas l’idée. Un acteur principal taillé comme un cure dent .pourquoi venter les merites d’un film qui n’en vaut aucun .grosse déception a l’unanimité dans la salle

  2. Pas vu mais sur la papier, Robert Pattinson en Batman me fait pas rêver.

    Voir les critiques l’encenser comme le Joker que je n’ai jamais réussi à regarder plus de 10 min me fait craindre le pire.

  3. Je ne comprends vraiment pas les critiques positives de ce film. Tout est à jeter. Le casting est d’une faiblesse sans nom. Pattinson qui a pu être bon dans certains film est là monolithique et caricatural. Catwoman en fait des caisse et le riddler pareil, les autres cabotinent sévère. Aucun développement des personnages. Un pseudo message sur le délitement des élites qu’on a vu 100 fois.
    La photographie est dégoûtante, du noir, du noir et hop un peu de rouge pour faire joli sur les bandes annonces.
    Les scènes d’action son ridicules, la course poursuite en est un parfait exemple, sérieusement le mec filme toute la scène en fixant une caméra à côté de la roue arrière des voitures wtf ? Qui fait ça, c’est illisible et prévisible et sans enjeu. Il poursuit le pingouin quoi le mec travaille toujours au même endroit.
    Une inondation géante ? Ok on va filmer ça dans un stade avec 3 figurant éclairés à la bougie.

    Bref j’ai failli partir à la moitié du film puis aux 3/4.
    Une bonne partie de la salle se marait avec les répliques lourdingues et ridicules pleines de clichés.

    Et à la fin des gens ont applaudi et là j’ai pas compris. On est mal barré si les gens sont satisfaits par ce genre de merdes.

  4. En même temps avec les bouses que nous pond Marvel trois fois par an et qui rapportent énormément d’argent, il faut comprendre les producteurs.
    C’est le publique qui valide ces bouses, faut pas s’étonner de voir le cinéma être tiré vers le bas

  5. @Poulet, oui sauf qu’on sait que c’est un Marvel, c’est toujours la même chose, si tu aime bien le super-héros en question tu va être content des petits clin d’œil des blagues foireuses et du scénario vu 100 fois même si tu sais que tu a déjà vu le même film 15 fois.
    Là on parle d’un film que même les critiques pro érigent en film d’auteur, ça me me rend ouf, si ton film est hyper sombre et chiant et se prend méga au sérieux c’est du génie ?

    Bref, je ne retiens rien dans ce film tout est à chier, photo, casting scénario, montage et les scènes d’action putain c’est pas possible, je ne comprends pas qu’on puisse trouver ça cool, c’est impossible de comprendre ce qui se passe. Le seul plan cool est celui du couloir dans le noir et il dure 15sec et est dans la bande annonce.

    Bref, ça fait longtemps qu’un film ne m’a pas autant énervé et pourtant je suis allé voir beaucoup de Marvel au cinéma.

  6. Oui un vrai navet
    Robert Pattinson ne fait passer aucun emotion
    Les dialogues d une platitude sans nom
    La musique rien d original que du pompé je suis horrifiée d entendre la musique de Star Wars
    La Batmobile qui cale au premier démarrage
    …..3h de mon temps perdues enfin

  7. Vu cet après-midi, je me suis régalé, un superbe film, je n’ai que faire des critiques debiles et négatives. J’attends une suite avec impatience.

  8. @Swengin justement tu confirmes bien mes propos, les gens demandent de la bouse et Marvel leur en sert sur un plateau. Pourtant les critiques pro en redemandent et leur mettent souvent 4/5. Et après on s’étonne que tous les films se ressemblent et que le cinéma est tiré vers le bas

  9. Ben je voulais aller le voir … je pense que vais m’abstenir 🙂 merci les gars pour vos critiques ! J’économise mon temps et mes sous !! :-))

  10. J’avais dit qu’il y des mois que Pattison avait le charisme d’une huitre asthmatique, et ça s’est confirmé.
    Le film est long, emmerdant, sans aucun rythme et mal cadré du début à la fin.
    Seul point point positif, la photographie est assez sympa.
    Si certains osent comparer au Jocker avec Joaquin Phoenix … ils ont de la merde dans la tête

  11. Le pire film de batman de tous les temps, cest quoi cette merde, meme le batman avec george clooney etait meilleur de se temps la. Robert emo pattinson, jeter moi sa a la poubelle svp, mauvais mauvais mauvais, en faite tout les acteur du film sont extreme mauvais, on dirait un film pas de budget des annees 60. La ville est belle cest tout ce que je peux dire mais fait toujours noir et pleux sans arret. En fait rajoute un rouge vif un peu dans les scenes et se film est en faite THE SPIRIT meme film policier de marde, je veux voir un film de super heros et non un film policier, il aurait du retirer batman du film et se concentrer sur les enquete de jim gordon et jaurai ete moin dessus. Je suis un fan fini de lunivers Dc je connais tout les bande dessinee, batman me gossais pendant tout le film, il repete sans arret au debut du film qu’il l’ombre des criminel qui se cache dans l’ombre mais il passe sont temps a etre a leclairage, il va sur les scene de crime devant la presse et tout les policiers, il est toujours exposee, ou et le mystere qui fait peur au criminel si tout le monde passe son temps a le voir partout, ( sa cest le point qui ma le plus decourager du film) meilleur exemple il cogne a la porte pour rentrer au ice club, wtf, matt reeves est ce que tu cest ce que tu fait ou quoi. Le film n’est aucunement violent, oui il frappe les ennemies avec colere et VENGEUSE, mais ou est la puissance dans ces coups, ( premier batman que je pourrais me battre contre et gagner) il est aussi muscler qu’une feuille de cartable, en plus vous oseer le mettre sans chandail a un moment du film, je suis parti a rire, 100lbs tout mouiller on est loin de ben afleck. Il on fait son costume avec des plaque d’armure pour compensee son manque de muscle, en plus il marche comme s’il etait terminateur, son armure fait tout a sa place, il essai meme pas d’eviter les balles, jamais vu un batman aussi con, elle est ou son agilite, enleve lui son armure et la femme chat, le casse en deux. Je pourrais en parlee pendant 1h tellement le film est ridicule, batman supossee etre top 3 des hommes les plus intelligent du monde est pas capable de ressoudre des enigmes, regarder les BD et dessin animee, il trouve les enigmes en 2 seconde. Le bout avec le pengouin, il se batte et se tire dessus et soudain batman disparait et est rendu dans sa batmobile (sans commentaire) et la le pengouin se depeche a entree dans sa voiture, est ce que cest un erreur de montage ou quoi, il aurait du faire entrer le pengouin dans sa voiture et ensuite batman le poursuit avec sa batmobile, vraiment aucun sens . Deja une triologie en production, svp non arreter le massacre, changer dacteur, ils sont tous tres mauvais, la femme chat aucun interet , et un histoire damour apres savoir vu 2 fois, il aurait tout simplement pu enlever l’histoire damour, il n’y a presque jamais de romance dans les bd de batman et la il en mettre et inutilement, le riddler est le plus mauvais de tout les acteurs, il fait juste crier et surjouer comment ne pas etre credible dans un role , mettez cette acteur, meme le joker a la fin dans la prison et tellement mauvais , on dirait qu’il a un masque dhalloween dans le visage. Pour resume se film est aussi mauvais que le film du joker avec joakim pheonix, si vous avez aimer ce film de merde sur les personne depressive et la psychologie mental du Joker, vous allez aussi aimez cette merde de the batman, arreter de massacrer mes personnage preferer avec vos merde que vous voulez faire trop reel, batman est un univers fantastique donc arreter de tout massacrer svp.

  12. Un très bon Batman, sombre, moche. Des personnages avec la gueule de l’emploi. Une ville grise, rongée par les crimes et le chaos dans laquelle il pleut H24.
    Je ne misais pas cher de R Pattinson et il s’en sort hyper bien, charismatique sans trop en faire, pendant tout le film il a cette noirceur d’âme qui symbolise si bien le bat, vraiment bien interprété, parfois tout de même un peu raide sur ses jambes.

    Ah c’est sûr on est loin des Batman playboy de Nolan ou des Batman gogogadget de justice league et ça fait du bien.

  13. MEILLEUR FILM QUE JAI ECOUTER DEPUIS LONGTEMPS AUSSI UNIQUE LES SEIGNEUR DES ANNEAUX OU LES 3 PREMIER FILM DE STAR WARS ON PEUT ENFIN DIRE QUIL YA ESPOIRE

  14. Bonjour,

    Quelle déception !!! Pourtant il y avait de très bons acteurs mais malheureusement ce long très long métrage est un d’ennui mortel !
    Je n’ai regardé que 1h30 de film, l’ennui était trop fort !

  15. Le pire film et casting de tous les Batmans qui ont été faits. un vrai nanard !

    Pattinson a tué le personnage. Pas crédible du tout… nous faire passer une crevette d’1m50 les bras levés pour du bodybuldé !!! C’est ça l’incarnation du super-héros de Gotham qu’on connait ? On n’a pas dû lire les même comics alors.

    Quant à Catwoman, Commissaire Gordon et l’homme mystère, pfff…

    DC devrait arrêter de vendre ses droits pour des productions de films aussi mauvais. Mais bon, l’argent fait tourner le monde et pas dans le bon sens. Et DC nous prouve bien qu’ils n’ont aucun amour propre de l’image de leurs super-héros.

  16. @Nangaf, à la lecture de ton commentaire on aurait plutôt l’impression que tu ne connais que très peu l’univers DC…

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