Passer au contenu

iOS 15.4 est disponible : toutes les nouveautés de la mise à jour iPhone

iOS 15.4 est désormais disponible. Tour d’horizon des nouveautés de l’une des plus importantes mises à jour pour iPhone des derniers mois.

Quelques jours après sa keynote et l’annonce de l’iPhone SE 3, Apple introduit iOS 15.4. Après plusieurs mises à jour consacrées aux correctifs de sécurité, les utilisateurs d’iPhone ont droit à des nouveautés visibles. La dernière version du système d’exploitation de Cupertino apporte plusieurs fonctionnalités importantes, à commencer par la reconnaissance Face ID avec un masque. Découverte durant les différentes bêtas proposées aux développeurs, cette nouveauté se révèle pratique et ne nécessite pas d’avoir une Apple Watch. Jusqu’à présent, il était nécessaire d’utiliser la montre connectée de la Pomme pour déverrouiller son iPhone… ou de saisir un code.

Le déverrouillage Face ID avec un masque est enfin là

Alors que le masque n’est plus obligatoire dans les espaces clos à compter du 14 mars en France, il reste notamment indispensable dans les transports en commun. La solution d’Apple reste donc d’actualité et la firme fait évoluer le comportement de Face ID. Le système de reconnaissance facial du géant américain va pouvoir se concentrer sur le contour des yeux pour authentifier l’utilisateur.

iOS 15.4 Face ID
© Capture d’écran/Journal du Geek

Ajouter son passeport vaccinal dans Santé et Cartes

Toujours côté santé, la mise à jour permet d’ajouter un pass vaccinal dans les applications Santé et Cartes. La fonction vise à accélérer la présentation de son certificat pour accéder à certains endroits ; faisant concurrence à TousAntiCovid et son widget.

Commande universelle : Apple joue la continuité

iOS 15.4 ne s’intéresse pas uniquement au port du masque et apporte la fonction Commande universelle. Très attendue par les utilisateurs de produits Apple, cette fonctionnalité de continuité avait fait sensation lors de la WWDC en juin 2021. La marque à la pomme a toutefois pris le temps de la peaufiner avant de la proposer dans la version finale d’iPadOS 15.4 (iOS 15.4) et macOS 12.3.

Universal-Control-2021-Apple
© Apple

37 nouveaux émojis font leur apparition

Toujours apprécié des utilisateurs, les emojis se font une place de choix dans la mise à jour d’iOS la plus importe de l’année. Apple s’appuie sur la liste Unicode 14.0 pour proposer 37 nouveaux emojis sur iPhone. À vos claviers !

ProMotion s’active dans les applications tierces

Pour les utilisateurs d’iPhone 13 Pro, iOS 15.4 active désormais automatiquement ProMotion pour toutes les applications. Un ajout intéressant pour profiter de l’affichage à 120 images par seconde (120 Hz) que proposent les smartphones haut de gamme de la marque. Au lancement d’iOS 15, les développeurs avaient remarqué que de nombreuses applications plafonnaient à 60 Hz. La mise à jour logicielle modifie Core Animation pour corriger ce défaut.

Dans le même esprit, Apple facilite l’utilisation de sa fonction SharePlay. Cette dernière est directement intégrée dans les applications compatibles et ne nécessite plus de passer par FaceTime.

iOS 15.4 permet de changer le nom de domaine d’une adresse mail Apple

Apple pense également aux abonnés iCloud+ en permettant de configurer un nom de domaine personnalisé depuis l’iPhone. À l’aide du téléphone, il devient possible de modifier le nom de domaine de son adresse mail Apple en se rendant les paramètres. iCloud > iCloud Mail > Domaine de message personnalisé.

Une gestion renforcée des mots de passe

Le trousseau iCloud et Safari font aussi évoluer la gestion des mots de passe. Depuis la bêta, on note que le navigateur n’enregistre plus de mot de passe sans nom d’utilisateur. À la place, il vous sera demandé d’entrer un identifiant afin d’avoir une sauvegarde complète.

Le gestionnaire de mots de passe ajoute aussi la possibilité de créer une note. Vous pourrez garder en mémoire une information utile liée à l’identifiant.

AirTags : la lutte contre les stalkers s’intensifie

Apple prend conscience que ses AirTags ne sont pas uniquement utilisés pour aider les utilisateurs à retrouver leurs objets. Les accessoires sont liés à plusieurs affaires de harcèlement ; le New York Times a même consacré une enquête à ce sujet. Conscient du problème, Apple profite de l’arrivée d’iOS 15.4 pour proposer de nouvelles mesures contre le pistage.

La firme californienne alerte est rappelle qu’un « AirTag est exclusivement conçu pour suivre les objets qui vous appartiennent ». Elle ajoute que « l’utilisation de cet AirTag pour suivre des personnes sans leur consentement est considérée comme un délit dans de nombreuses régions du monde ». Enfin, l’accessoire « est conçu pour être détecté par les victimes et permettre aux forces de l’ordre d’obtenir des informations en vue d’identifier le propriétaire ». Reste à savoir si cette mesure contre le stalking va s’avérer suffisamment dissuasive.

« Tap to Pay », l’iPhone se transforme en lecteur de de carte bancaire

Retenons aussi le déploiement de « Tap to Pay » qui vise à transformer les iPhone en véritables terminaux de paiement. Comme souvent avec les services de paiement de la Pomme (Apple Card, Pay Cash…), il arrive d’abord aux États-Unis et n’est pas encore disponible en France.

iOS 15.4 : comment obtenir la mise à jour

Avant de se lancer, nous vous conseiller d’effectuer une sauvegarde de votre appareil dans iCloud ou sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite vous rendre dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Depuis ce menu, vous serez en mesure de télécharger et d’installer la dernière mise à jour d’iOS.

Pour mettre à jour votre appareil, veillez à ce qu’il dispose d’une autonomie suffisante. Il est aussi conseillé de se connecter à Internet via le Wi-Fi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *