Passer au contenu

Apple : des Airtags utilisés pour stalker la position d’une influenceuse

La jeune femme, connue pout son activité de mannequin sportive, a expliqué sur les réseaux sociaux avoir été suvie à son insu par un Airtag de la marque à la Pomme.

Si les trackers GPS sont bien pratiques pour retrouver ses clés au quotidien, les petits accessoires peuvent aussi rapidement devenir des outils de traçage redoutables pour des stalkers mal intentionnés. La mannequin américaine Brooks Nader en a d’ailleurs récemment fait l’expérience, rapporte la chaîne Fox News ce weekend. Alors qu’elle était dans un bar avec des amis, la modèle de Sport Illustrated a quitté son siège pour se rendre aux toilettes, laissant son manteau vide sur place. Ce n’est qu’une fois la soirée terminée, qu’elle a reçu une notification de son iPhone, lui indiquant qu’un “appareil inconnu” la suivait depuis un certain temps.

Apple veut des Airtags sûrs

Il faut dire qu’à l’heure où les trackers GPS se multiplient, Apple est la seule entreprise à réellement s’impliquer dans la lutte anti-stalking. Lorsqu’une personne se déplace avec un Airtag ne lui appartenant pas, elle reçoit au bout de quelques heures une notification sur son iPhone. Même sur smartphone Android, la Pomme qu’on sait pourtant très fermée à la concurrence, a déployé il y a quelques semaines une application similaire pour éviter les situations à risque.

Il faut dire que les personnes mal intentionnées rivalisent d’imagination lorsqu’il est question d’utiliser la technologie à leur avantage. Aux États-Unis, les AirTags sont notamment très populaires chez les voleurs de voitures et les hackers. Dans le cas de Brooks Nader, il y aura finalement eu plus de peur que de mal : “Je suis reconnaissante d’avoir reçu cette notification d’Apple, sinon je ne l’aurais jamais su”, a indiqué la mannequin à Fox News, qui a échappé de peu à son stalker. Après avoir partagé son expérience avec ses 2,1 millions de followers, elle explique enfin avoir reçu de nombreux messages de la part de jeunes femmes anonymes, ayant vécu des expériences similaires. 

Rappelons tout de même que si vous trouvez un AirTag qui n’est pas à vous, il est toujours possible de le désactiver, mais aussi de retrouver son propriétaire grâce à son numéro de série s’il est enregistré. On vous explique comment faire juste ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bon c est une influenceuse elle tag deja qd elle va popo images a l appuis donc elle laisse des traces derrière elle 😅

  2. De toute façon…
    Hello les amis 🧘🏼‍♂️#bardelaplage #VIPLounge Balthazar
    C’est claire pas suivi d’hab…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *