Passer au contenu

Galaxy A53 5G et A33 5G : les nouvelles stars de Samsung sont là

Samsung vient de présenter les Galaxy A53 5G et A33 5G, deux modèles de milieu de gamme. On vous les présente.

Samsung avait donné rendez-vous ce 17 mars pour évoquer sa gamme Galaxy A. Très populaire, elle occupe une place importante dans la stratégie du numéro un mondial. Elle accueille aujourd’hui deux nouveaux modèles de milieu de gamme, les Galaxy A53 5G et Galaxy A33 5G. Ces deux smartphones ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs, avec néanmoins quelques petites différences. La prise jack disparaît en 2022 et Samsung propose une esthétique moderne avec un module photo plus épuré et mieux intégré. L’ensemble n’est pas sans rappeler les derniers smartphones de son concurrent Oppo.

Le Galaxy A53 offre un contour brillant pendant que le A33 propose une approche matte. Les deux modèles ont droit à une finition plastique et sont protégés par du verre Gorilla Glass. Outre leur 8,1 mm d’épaisseur, les A53 et A33 affichent respectivement 189 g et 186 g sur la balance.

Samsung Galaxy A53 et A33
© Journal du Geek

Si le design joue la continuité, Samsung apporte des améliorations intéressantes à sa gamme. Les Galaxy A53 5G et A33 5G présentent d’ailleurs des similitudes, à commencer par leur SoC. Le fabricant choisit une solution maison en intégrant un Exynos 1280 gravé en 5 nm. Il est flanqué de 6 Go de RAM pour le A33 et de 8 Go de RAM pour le A53. Côté stockage, le Galaxy A33 se limite à 128 Go tandis que le Galaxy A53 peut embarquer jusqu’à 256 Go. Les deux variantes continuent de proposer un emplacement microSD.

Samsung Galaxy A53 et A33
© Journal du Geek

Galaxy A33 5G et A53 5G : Samsung rafraîchit sa gamme

Certifiés IP67, les deux modèles s’appuient sur un écran Super AMOLED en Full HD+. Sur le Galaxy A53, on retrouve une dalle poinçonnée de 6,5 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le Galaxy A33 opte pour un afficheur de 6,4 pouces avec une encoche et se limite à 90 Hz. Pour compléter la partie multimédia, on trouve des haut-parleurs stéréo. Dans les deux cas, la luminosité atteint 800 nits.

Les caractéristiques de ces Galaxy A sont conformes aux récentes fuites et cela se confirme sur la partie photo. Le Samsung Galaxy A53 s’appuie sur un bloc photo composé de quatre capteurs. Il s’articule autour d’un module principal de 64 mégapixels avec stabilisation optique de l’image (OIS) et d’un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Les deux suivants, un module macro et un capteur de profondeur sont de 5 mégapixels. Une caméra frontale de 32 mégapixels prend place dans le poinçon du téléphone.

Le Samsung Galaxy A33 fait, logiquement, moins bien que son grand frère. L’arrière du smartphone met toujours en valeur un bloc photo composé de quatre capteurs ; avec un module principal de 40 mégapixels avec OIS. À cela s’ajoute un ultra grand-angle de 8 mégapixels, un objectif macro de 5 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Pour les selfies, on peut compter sur une caméra frontale de 13 mégapixels. La marque sud-coréenne met aussi l’accent sur les usages, promettant un mode nuit plus rapide et une fonction Effaceur d’objets.

Les deux smartphones s’équipent d’une batterie de 5 000 mAh. Contrairement aux marques chinoises, la charge rapide n’est toujours pas une priorité chez Samsung qui se limite à 25 W. Il faut d’ailleurs faire sans la présence du chargeur dans la boîte.

Samsung Galaxy A53
© Journal du Geek

Prix et disponibilité

Le Galaxy A53 5G de Samsung sera officiellement disponible le 1er avril, à partir de 459 euros. Comptez 519 euros pour la variante la mieux équipée d’un smartphone qui promet déjà d’être un succès. Les précommandes sont ouvertes du 17 mars 2022 au 31 mars 2022 et Samsung offre des Buds Live, ainsi que 50 euros de crédits Google Play pour l’achat de son nouveau-né.

Plus accessible, le Samsung Galaxy A33 sera lancé « dans les prochaines semaines », au prix de 379 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. À lire les fiches techniques de ces deux smartphones on doit s’attendre à de beaux et solides gadgets à ces prix et aux performance qui n’envient pas trop le haut de gamme. Malgré la facture légèrement salée pour le A53 5G, nous attendrons simplement sa disponibilité sur nos marchés pour se l’offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *