Passer au contenu

Une société de jouets pour enfants va envoyer un robot sur la Lune

Sora-q est un petit drone japonais qui pourrait rejoindre la Lune dès 2022. Mais derrière sa forme étrange, se cache… une société de jouets.

La Lune est au cœur de nombreuses convoitises, et les missions scientifiques vers notre satellite naturel n’ont jamais été aussi nombreuses. En effet, alors que la NASA travaille sur le programme Artemis, qui prévoit d’y envoyer des hommes et des femmes, la CNSA, l’agence spatiale chinoise est au cœur d’un programme au moins aussi ambitieux.

Entre les deux monstres de cette époque moderne, le Japon essaye de se faire une place et de mener à son tour une mission vers la Lune. Ce voyage semi-privé sera mené à la fois par la société nippone iSpace et l’agence spatiale du pays, la JAXA. Cette mission a pour objectif principal de déposer un petit drone sphérique, du nom de Sora-Q.

Ce dernier devrait être en capacité de recueillir des données concernant le régolithe présent à la surface de la Lune. Son design ne vient pas de nulle part car la JAXA avait déjà travaillé dans les derniers mois avec des firmes comme Sony ou l’université de Doshisha pour réaliser ce petit robot. Plus étonnant cependant, la société de jouets pour enfants Tomy a également travaillé à la conception de ce “vrai BB-8” comme l’a baptisé le Huffington Post, faisant ainsi référence au nouveau droïde de Star Wars. 

Sora-Q : le robot du futur

Avec une toute petite taille, de quelques centimètres seulement, Sora-Q est l’un des objets les plus légers à ne jamais s’être posé sur la Lune. Affichant 250 grammes sur la balance, le drone n’est pas là pour autant pour faire de la figuration. Selon la JAXA il s’agit d’une mission d’exploration du régolithe lunaire qui a pour objectif de mieux comprendre la composition et le fonctionnement de cette poudre qui parsème le sol de notre satellite.

L’objectif annoncé par l’agence spatiale japonaise est d’aider la JAXA à comprendre comment déplacer un robot sur la Lune, le tout en ayant une vision de ce qui se passe à la surface du satellite, grâce à la caméra intégrée au cœur de Sora-Q. Constitué avec des matériaux basiques, métal et plastique, Sora-Q devrait supporter des températures variant entre 120 °C et -170 °C.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Déjà l’autre C** a envoyé sa M de Tesla dans l’espace!
    Les chinois maitrisent rien… on est foutuent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *