Passer au contenu

Unreal Engine 5 : cette vidéo est époustouflante de réalisme

Cette vidéo 3D présentant le quai d’une gare n’a pas été prise dans la vraie vie, mais existe uniquement grâce à Unreal Engine 5.

Depuis quelques semaines, les développeurs du monde entier ont officiellement accès au moteur graphique Unreal Engine 5, la dernière création d’Epic Games. Embarquant des technologies de pointe en termes d’éclairage et de contraste, Unreal Engine 5 a déjà été mis à l’épreuve plusieurs fois, et nous avons été bluffés à chaque étape. Aujourd’hui, une nouvelle vidéo émerge, qui vient encore appuyer les performances du moteur et de son haut potentiel en matière de photoréalisme.

Cette vidéo a été créée par l’artiste Lorenzo Drago qui a fait une reproduction 3D de la gare d’Etchū-Daimon au Japon. On y voit le quai de nuit et de jour, ce qui permet de voir les contrastes applicables dans chaque situation. Le résultat est tout simplement époustouflant tant les jeux d’ombre et de lumière sont réalistes. Si ce n’est pas exactement ce qui nous attend dans nos prochains jeux vidéo, cela reste tout de même très prometteur.

Évidemment, les performances in-game ne pourront jamais égaler le travail produit pour une vidéo de moins de 3 minutes, spécialement créée pour présenter le moteur. Mais cela nous donne un aperçu de ce qui peut être fait en termes de cinématique par exemple. À propos de sa vidéo, l’artiste déclare :

Pour ce projet, je voulais me rapprocher le plus possible du photoréalisme. J’ai utilisé la correspondance des caméras pour obtenir des proportions précises et j’ai fait un usage minutieux des références. J’ai ajusté les mesures par la suite pour favoriser la modularité. En dehors des textures de détail et des alphas créés à partir de photographies, j’ai créé toutes les textures à partir de zéro dans Painter et j’ai fait des matériaux personnalisés dans Unreal pour les utiliser avec la peinture de vertex ou les masques pour casser la répétition.”

Un processus minutieux qui a visiblement porté ses fruits. Cela lui a pris un mois entier pour réaliser cette courte vidéo et à la fin du visionnage, on a réellement l’impression de se retrouver plongés en plein cœur d’un film d’horreur style found footage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Kotaku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode