Passer au contenu

DS E-TENSE PERFORMANCE : rien n’arrête Stellantis qui lance une voiture sans freins (littéralement)

L’ancienne branche de Citroën, DS vient de présenter une voiture qui pourrait faire date : la DS E-TENSE PERFORMANCE.

Citroën a, au cours de son histoire, été une marque qui ose de nombreuses choses. La marque aux chevrons s’est toujours démarquée par sa philosophie novatrice, une idée qui est toujours d’actualité aujourd’hui. La preuve par l’exemple avec le tout nouveau concept-car de la firme DS, ancienne filliale de Citroën, indépendante depuis 2014 mais qui appartient toujours au groupe Stellantis.

La DS E-TENSE PERFORMANCE est ainsi une voiture électrique, qui a été simplifiée au plus haut point. Au point que la marque française en vienne à retirer les freins à disque de sa voiture. Une idée qui paraît folle pour un grand nombre d’entre nous tant il est difficile d’imaginer une voiture sans freins, pour des raisons évidentes de sécurité routière.

Mais là est notre première erreur. Si le tout dernier concept-car de chez DS n’a pas de disques de frein, la voiture n’est pas incapable de ralentir pour autant. Une précision évidente, mais qui mérite d’être soulignée. La voiture freine bien, mais elle le fait exclusivement grâce au freinage régénératif. À la différence des voitures thermiques qui ne sont ralenties que par la friction entre les pneus et la route lorsque le pilote ne freine pas, le simple fait de décélérer permet ici de réduire grandement la vitesse, et même d’arrêter la voiture assez rapidement.

Freins régénératifs : la solution de demain ?

Une spécificité qui permet aux voitures électriques d’avoir des freins beaucoup moins gros que les voitures thermiques, voire même, pas de freins du tout. Ce système permet aussi de recharger les batteries, le moteur tournant « à l’envers » pour ralentir la voiture. On appelle cela des freins régénératifs.

Un système qui est poussé à l’extrême au sein de la DS E-TENSE PERFORMANCE, lui qui ne repose que sur celui-là. Car les freins régénératifs existent depuis le début des voitures électriques. Aujourd’hui tous les modèles électriques et hybrides disposent de ce système de freins, mais une solution « mécanique » est également présente, surtout en cas de secours et de freinage d’urgence.

Sur la E-TENSE PERFORMANCE, DS fait le pari de retirer cette solution, faisant entièrement confiance à son système de freinage régénératif. La marque explique que la voiture utilise deux moteurs électriques pour ralentir entièrement la voiture jusqu’à 640 kW.

Pas de freins, la planète nous remercie

Comme le reconnaissent de nombreux experts, l’absence de freins à disque serait une vraie aubaine pour la planète. Une récente étude estime que 55 % de la pollution liée au trafic routier provient de particules autres que les gaz d’échappement. Au sein de ces particules, une sur cinq viendrait des poussières de frein.

Ces particules de fer, dégagées à chaque freinage viennent polluer la planète, et à grande échelle leur impact est non-négligeable. Pour les personnes qui vivent dans des zones à forte densité de trafic, la poussière de frein est un vrai risque de santé publique.

Aujourd’hui la grande majorité, pour ne pas dire la totalité du parc automobile, même les voitures électriques, contient des composants métalliques nocifs pour la planète, que ce soit dans l’embrayage, le moteur et les freins. Leur disparition pourrait permettre de rendre les voitures de demain toujours plus respectueuses de l’environnement. Une très bonne nouvelle pour la planète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Sacré farceur de correcteur orthographique 🙂 J’avais écrit ” autmobile ” (la coquille de l’article);mais le correcteur a corrigé de lui-même a la publication 🙂

  2. Petite précision pour le journaliste.
    Il n’y a pas que la friction des pneus sur la route, mais surtout le frein moteur qui, quand il est optimisé, permet de ne rien consommer (vérifiez sur votre consommation instantanée) du tout. Essayez, la conso au 100 baissera donc vous ferez plus de kilomètres. Par contre, elle ne fait pas récupérer du carburant comme sait le faire les voitures électriques.

  3. DS est une marque indépendante de Citroën depuis 2015, bureau d’études différents, équipe de designers différentes, dénomination sociale différentes..
    Vous n’avez que 7ans de retard, ce n’est pas énorme. Dans 10ans vous allez apprendre que Cupra est aussi indépendant de Seat et que alpine est également !

  4. Bonjour M. TRISTAN très triste de voir que DS fasse partie de la branche luxueuse de Citroën… Alors que DS est une marque à part de STELLANTIS depuis quelque temps.

  5. Super,actuellement le moteur électrique entraîne des suppressions d’emplois, vu qu’il y as moins besoin de main d’œuvre pour la conception de moteurs électriques,maintenant plus de frein encore de la main d’œuvre en moins,à entendre les médias seul la voiture pollue,ne nous trompons pas de cible !!!

  6. Déjà, que DS s’occupe de faire des voitures fiables, à défaut d’innovantes, avant de se lancer dans des machines et des technos que le marque ne maitrise déjà pas sur des véhicules de base… mais bon, à voir sur le long terme.

  7. sur les camions le “TELMA” existe depuis des décennies. C’est un frein électrique à courant de Foucault. Précurseur toujours utilisé. Maintenant c’est automatique et ça récupère de l’énergie, c’est mieux, mais pas révolutionnaire. Supprimer les freins mécaniques est une bonne idée, en espérant qu’il n’y ait pas de coupure… de courant

  8. Bonjour, surtout ne pas avoir peur pour les emplois, la création ,la modernité, la robotisation seront des emplois et des prix moindres…Concernant les batteries en progression techniques, moteurs électriques également, il faudra y adapter des chargeurs , en effet le moteurs électriques, les rotors pour les drones , bref tout ce qui tourne et prend l’air est gratuit pour produire de la recharge……et pour votre vélo…et voiturette se pencher sur la friction… ça vous rappelle rien les mecs ?.

  9. Du coup… Ca veux dire que le jour où l’électronique de contrôle tombe en panne sur l’autoroute (ça n’arrive bien sûr jamais), ce seront des voitures roulant à 130kmh sans aucun moyen de freiner car pas équipées de freins ?
    Super solution, je suis certain que les utilisateurs vont se précipiter pour acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *