Passer au contenu

« Emmanuelle » : une nouvelle adaptation au cinéma du roman érotique avec Léa Seydoux

L’annonce, faite durant le festival de Cannes, a fait l’effet d’une bombe. L’actrice Léa Seydoux va en effet jouer le premier rôle dans une nouvelle adaptation du livre érotique « Emmanuelle ».

On ne s’attendait pas à voir Léa Seydoux, dont la carrière déjà riche comprend un certain nombre de blockbusters (les derniers opus de James Bond) et de films d’auteur (Le Bleu est une couleur chaude d’Abdellatif Kechiche, The Lobster de Yorgos Lanthimos…), à l’affiche d’une nouvelle adaptation du roman « Emmanuelle ». C’est pourtant l’annonce choc qui secoue le festival de Cannes !

Une véritable franchise

« Emmanuelle », écrit par Emmanuelle Arsan et publié en 1959, a déjà fait l’objet d’une multitude d’adaptations au cinéma. La plus célèbre étant bien sûr celle sortie en 1974 avec Sylvia Kristel dans le rôle titre. Un film qui a marqué un tournant dans le paysage cinématographique français, il est resté des années à l’affiche à Paris. C’est aussi le film érotique français le plus connu à l’international, il aurait été vu par plus de 300 millions de spectateurs dans le monde !

Le roman a généré une incroyable franchise de films à la qualité très inégale et aux ambitions esthétiques plus ou moins affirmées. Il s’est même tourné des films inspirés de l’icône Emmanuelle jusqu’en 2015 !

Au vu de la matière de base sulfureuse, beaucoup sont donc curieux de voir comment sera tournée cette nouvelle adaptation. C’est Audrey Diwan qui réalisera le film, après avoir mis en boîte Mais vous êtes fous et L’Événement qui a reçu le Lion d’Or à la Mostra de Venise l’an dernier. Elle sera épaulée au scénario par Rebecca Zlotowski, autre cinéaste à qui l’on doit Grand Central.

L’aura internationale d’Emmanuelle est un atout pour la production de ce nouveau film. Il sera en effet tourné en anglais, malgré une production française. Une manière de s’assurer une carrière au-delà des frontières hexagonales.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Ecran Large

5 commentaires
  1. « Le bleu est une couleur chaude » 😂
    Traduction littérale du titre anglais par quelqu’un qui visiblement ne sait pas que le titre français est « La vie d’Adèle » (Palme d’or à Cannes)

  2. Le Bleu est une couleur chaude ?
    Sérieux ?
    Euh, c’est le titre du roman, ça… Pas celui du film.

  3. Le succès cinéma de Léa Seydoux, Marion Cotillard, Juliette Binoche, vincent cassel, kad merad, clovis cornillac, pierre niney,etc… restera pour moi un des grands mystères de l’Univers ! 🙁
    Comme dit Alain Delon en toute humilité… : Je suis une star de cinéma et pourtant, le cinéma, mon cinéma, est mort ! 🙁

  4. Mise à jour : Léa Seydoux a lu le script, elle a refusé le rôle entièrement retravaillé à la sauce woke. C’est Noémie Merlant (née en 1988, 35 ans en 2023) qui jouera dans le film le rôle d’une jeune femme de 23-25 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *