Passer au contenu

iOS 16 : voici toutes les nouveautés annoncées par Apple

iOS 16 et ses nouveautés viennent d’être annoncées par Apple lors de la conférence d’ouverture de la WWDC d’Apple.

Comme tous les ans, Apple a donné rendez-vous au monde des développeurs pour présenter les nouvelles solutions logicielles de la Pomme lors de ce keynote d’ouverture de la WWDC. Alors que la conférence a duré une petite heure, l’annonce que tout le monde attendait ne concerne qu’une petite partie du discours de Tim Cook et de ses équipes.

En effet, iOS 16 a été dévoilé aujourd’hui par Apple, il entrera en fonction plus tard cette année sur tous les iPhone compatibles. Autrement dit tous les modèles plus récents que l’iPhone 7 (ce dernier étant inclus dans la liste). Pour les quelques-uns qui ne pourraient pas attendre jusqu’à la rentrée, Apple propose une version bêta d’iOS 16 dès le mois de Juin.

Cette dernière pourra donc être installée dans quelques semaines, mais nous devons vous prévenir que de nombreux bugs et parfois des pertes de données sont constatés chez les utilisateurs des versions bêta d’iOS.

Quelles nouveautés pour iOS 16 ?

Ceci étant dit, concentrons-nous maintenant sur l’annonce qui nous a réunis autour de l’Apple Park de Cupertino en ce 6 juin 2022 : la sortie d’iOS 16. Comme chaque année, Apple n’a pas lésiné sur la quantité et a proposé de grandes nouveautés à ses utilisateurs. La première qui risque de sauter aux yeux dès le début de l’utilisation, c’est l’écran de verrouillage.

Ce dernier a en effet été revu en profondeur par Apple qui ajoute des « styles » sur l’écran. Ces derniers vont venir changer les couleurs de l’image, mais aussi des éléments présents sur l’écran, notamment l’heure. Mais la grande nouveauté c’est l’arrivée des « Widget ». Ces éléments, qui ont fait leur arrivée sur l’écran d’accueil avec iOS 14, sont donc maintenant présents sur iOS 16.

Il est également possible de personnaliser plusieurs écrans de verrouillage différents, afin de s’adapter à la vie professionnelle, mais aussi personnelle.

En ce qui concerne les notifications, ces dernières viennent s’ajouter les unes à la suite des autres sur le bas de l’écran. Il est possible de naviguer entre les notifications sans pour autant ne plus voir son écran de verrouillage.

« Ne pas déranger » s’invite partout

Mais l’écran de verrouillage est également capable de s’adapter à la fonctionnalité d’iOS 15 « Focus » ou « Ne pas déranger » en français. La fonctionnalité a en effet eu le droit à plusieurs nouveautés. Il est en effet possible de l’appliquer à certaines applications seulement.

Si pour le moment Apple n’a présenté que des fonctionnalités avec ses applications natives comme Safari, Calendrier, Mail ou Messages, les équipes de la Pomme ont annoncé que les nouveautés de l’application allaient elles aussi arriver chez des développeurs tiers. Ces derniers bénéficient en effet d’un API qui leur permet de prendre en charge de cette nouveauté.

Messages est de retour sur le devant de la scène

Autre nouveauté qui risque de faire grand bruit dans les prochaines semaines, c’est Messages. L’application native d’Apple a en effet eu le droit à un gros coup de fraîcheur et se présente avec des fonctionnalités toutes nouvelles dans iOS 16. Apple met notamment l’accent sur les messages vocaux, ces derniers étant au cœur de bon nombre de conversations.

Avec l’arrivée toujours plus grande de WhatsApp, les utilisateurs d’iMessages sont de moins en moins nombreux à se tourner vers les bulles bleues d’Apple. Une habitude que la Pomme s’efforce de changer.

Photos : le détourage n’est plus qu’une affaire de seconde

Apple a multiplié les annonces autour de son prochain système d’exploitation pour iPhone. Notamment avec l’application Photos. Cette dernière permet dorénavant de faire du détourage un jeu d’enfant. Comme l’a démontré Apple dans sa démonstration, il est possible de détourer les contours d’un chien en quelques secondes, et de copier l’image pour l’envoyer à un proche sans le fond, par Messages.

Wallet : Payer, mais plus tard

Apple a également fait des annonces concernant son application Wallet. Si les pièces d’identité comme les permis de conduire sont en train de se mettre en place partout dans le monde, Apple a surtout parlé de la fonction la plus connue de Wallet : Apple Pay. Cette dernière va dorénavant permettre de diviser le paiement, pour l’étaler dans le temps, sans avoir à payer des intérêts.

Apple explique que le paiement peut être divisé en 4 fois, le tout en 6 semaines maximum. Autre fonctionnalité attendue, Apple a lancé ce soir Tap To Pay on iPhone. Déjà aperçue dans les Apple Store américains, la fonctionnalité va faire son arrivée partout dans le pays de l’Oncle Sam.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *