Passer au contenu

watchOS 9 fait étalage de ses nouveautés pour Apple Watch

Au cours d’une WWDC largement dédiée à iOS 16 et macOS 13, Apple s’est évidemment fendu d’un court segment dédié au système d’exploitation de ses montres connectées et boîtier TV.

Souvent enfant pauvre de l’écosystème Apple en termes de nouveautés avec tvOS, watchOS 9 ne se révolutionnera pas davantage cette année. Mais il permet à la firme de pousser toujours plus loin le curseur de l’e-santé.

Quelles nouveautés pour watchOS 9 ?

Apple renforce le suivi de santé de ses Watch, notamment en ajoutant des données à ses rapports d’activité. En l’occurrence, on parle de l’oscillation verticale ou de la longueur des foulées en course.

Davantage de sports dits « multiples » (comme le triathlon) sont également pris en charge, et permettront aux sportifs et sportives de passer rapidement d’une activité à l’autre sans s’interrompre.

© Apple

On peut aussi définir différentes « zones d’effort » basées sur nos entraînements passés pour mesurer nos performances actuelles. Plus intéressant encore, l’application Exercice nous laissera customiser notre entraînement et notamment le nombre de répétitions à effectuer, où les moments où l’on pourra faire une pause. 

Le temps enregistré pour compléter ces activités personnalisées sera consigné, et vous pourrez concourir contre vous-même pour tenter de le battre au fil de vos séances de sport.

Enfin, notons que l’application Forme, qui permet justement de suivre ses efforts lors de ses sessions de sport, fera son apparition sur les iPhone. Que l’on possède une Apple Watch ou non.

© Apple

L’e-santé au bout du poignet

De nouveaux cadrans s’inviteront dans watchOS 9, et tireront notamment parti de l’écran plus arrondi des dernières Apple Watch Series 7.

Différentes applications natives adoptent aussi un nouveau fonctionnement. Par exemple, une notification de message entrant permettra d’y répondre sans avoir à ouvrir l’application dédiée. Podcast nous laissera découvrir de nouvelles émissions, et Siri affichera ses résultats d’une nouvelle façon.

Côté santé, pour conclure, watchOS 9 ajoute une fonctionnalité de suivi de la fibrillation auriculaire. Nouveau : une application Traitements laissera configurer un suivi et des rappels pour ses traitements en cours. Il est même possible de partager ces données avec un proche, ce qui peut être rassurant pour les aidants au quotidien.

© Apple

WatchOS 9 est attendu à l’automne prochain. Une bêta dédiée aux développeurs est disponible dès aujourd’hui, et une version publique sera lancée le mois prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode