Passer au contenu

Apple explique comment utiliser son iPhone comme webcam

Avec macOS Ventura, Apple permettra d’utiliser son iPhone comme webcam sur un Mac. Une initiative surprenante, mais la firme de Cupertino avance des arguments pour vous convaincre.

Vous n’êtes pas satisfait de la qualité de la webcam de votre MacBook ? Apple vous conseille d’utiliser… votre iPhone. Parmi les annonces liées à macOS Ventura, la firme de Cupertino a surpris son monde en expliquant qu’il allait être possible de transformer un iPhone en webcam.

Les ordinateurs portables de la marque à la pomme disposent déjà d’une webcam. Celle-ci est parfois cachée dans l’encoche, comme sur le nouveau MacBook Air M2 doté d’une caméra 1080p. Le nouveau MacBook Pro M2 se cantonne à une caméra 720p, mais dans les deux, Apple ne brille pas vraiment dans ce domaine. Plutôt que de continuer à améliorer cet élément, Tim Cook et ses équipes ont décidé de mettre l’iPhone à contribution. Avec macOS Ventura et iOS 16, les caméras du célèbre smartphone pourront être utilisées.

Apple Appareil photo Continuité
© Capture d’écran / Apple

Une solution qui promet un gain important de qualité lors des appels vidéo, mais pas forcément inédite. Des logiciels proposent déjà d’utiliser les caméras de l’iPhone sur un Mac. Néanmoins, la firme de Cupertino va simplifier le processus avec cette fonctionnalité appelée « Appareil photo Continuité ». Le géant californien précise que le Mac sera capable de détecter automatiquement et d’utiliser l’appareil photo d’un iPhone situé à proximité, sans même avoir besoin de le sortir du mode veille. La connexion s’effectue en sans-fil et requiert simplement que les deux appareils soient connectés au même identifiant Apple et sur le même réseau. Il reste possible de connecter son appareil en USB.

Fidèle à ses principes, la marque s’occupe du reste pour offrir une communication transparente. Après la keynote d’ouverture de la WWDC, Karen Xing a pris la parole pour détailler cette nouvelle fonctionnalité et son fonctionnement. Ingénieur logiciel chez Apple, elle explique son fonctionnement dans une vidéo de présentation de 20 minutes. Le site The Verge a repéré cette vidéo et propose un résumé des principales informations à connaître.

L’iPhone en webcam, comment ça marche ?

Tout d’abord, macOS Ventura sera en mesure de détecter l’iPhone comme étant une caméra et un point final. Une situation qui simplifie les choses puisque toutes les applications devraient donc pouvoir utiliser le smartphone en webcam. Pour l’heure, Apple confirme que cela fonctionne avec FaceTime et mentionne des outils populaires comme Zoom, Teams et Webex.

Apple Appareil photo Continuité
© Capture d’écran / Apple

Cette vidéo est aussi l’occasion de confirmer que les fonctionnalités d’Apple liées à la photo seront disponibles. Les utilisateurs pourront utiliser Cadre centré, le mode Portrait ou encore l’Éclairage de studio. Cette dernière offre la possibilité d’éclairer le visage de l’utilisateur tout en ajustant la luminosité de l’arrière-plan. Il sera aussi possible d’orienter l’iPhone dans n’importe quelle direction avec Continuité. De plus, on peut capturer des vidéos et images à l’aide de l’iPhone. La définition maximale en vidéo atteindra 1 920 x 1 440 pixels à 60 images par seconde.

Avec la fonction Desk View, il sera même possible d’exploiter l’ultra grand-angle pour afficher simultanément le visage de l’utilisateur et une vue en plongée de son bureau.

Apple Appareil photo Continuité
© Capture d’écran / Apple

Une fausse bonne idée ?

En revanche, ne comptez pas recycler votre vieil iPhone en webcam. La fonctionnalité Appareil photo Continuité nécessite iOS 16 en plus de macOS 13 pour fonctionner. Des modèles comme l’iPhone 7 ou l’iPhone SE de première génération ne seront pas compatibles avec cette version d’iOS.

La démonstration effectuée par Apple est prometteuse, mais la décision a quand même de quoi surprendre. La firme californienne a la réputation de se soigner les moindres détails de ses produits. Or, le petit accessoire qui sera vendu par Belkin ne rappelle forcément les plus grandes heures d’Apple et de son designer Jony Ive. D’un point de vue pratique, la méthode mobilise l’iPhone et il sera – par exemple – impossible de jeter un œil à son smartphone pendant un appel vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “ par exemple – impossible de jeter un œil à son smartphone pendant un appel vidéo. “

    Forcément! vus que nous n’avons pas accès à l’écran!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *