Passer au contenu

macOS Ventura : ces nouveautés qui vont transformer les ordinateurs Mac

Lors de la soirée d’ouverture de la WWDC, Apple a pris le temps de nous montrer de quel bois se chauffait macOS 13, nom de code « Ventura ».

Nous n’en attendions pas grand-chose, mais Apple nous a gâtés ! Avec macOS 13, alias Ventura, la firme revoit nombre des systèmes que nous utilisons au quotidien pour nous faciliter la vie. Un complément idéal aux MacBook Air M2 fraîchement annoncés.

Passer de l’iPhone au Mac en un clin d’œil

Le maître-mot de macOS Ventura semble être « continuité ». Déjà à l’œuvre avec des fonctionnalités comme Handoff, qui permet de copier un texte sur son iPhone pour le coller sur son Mac, elle franchit une nouvelle étape avec la nouvelle version de l’OS.

Avec macOS 13, il suffira de s’approcher d’un Mac pendant un appel FaceTime pour se voir proposer de permuter l’appel sur le grand écran de l’ordinateur — sans interruption.

Plus intéressant encore : on pourra bientôt utiliser son iPhone comme une webcam pour ses appels en visio. Fonctionnalité très attendue (et par ailleurs déjà disponible via des applications tierces), elle pourra être utilisée sur une grande variété d’applications de visioconférence déjà disponibles sur l’App Store (Zoom, WebEx, etc.)

© Apple

Ce n’est pas tout. Cette fonctionnalité s’accompagne d’une suite d’outils améliorant le rendu visuel des appels vidéo, rappelant NVIDIA Broadcast. Stage Center s’assurera que vous restez au centre du cadre de votre appel, et Studio Light — comme son nom l’indique — augmentera l’exposition du sujet pour le mettre en valeur. Un mode portrait est bien entendu au programme, et permettra de détacher le sujet de l’arrière-plan.

Apple vous débarrasse de vos mots de passe

Au détour de la présentation d’une nouvelle version de Safari, qui apportera la possibilité de partager des groupes d’onglets (que pourrait-il mal se passer ?) avec des amis ou de la famille, Apple semble résolu à vouloir nous débarrasser de nos mots de passe.

Avec macOS 13, créer un compte sur un site Web à l’aide de Safari nous permettra d’utiliser Face ID ou Touch ID pour se connecter. Oui, sans même prendre la peine de créer un mot de passe au préalable.

© Apple

Une fonctionnalité inédite, baptisée Passkeys, qui pose néanmoins quelques questions d’interopérabilité. Comment se connecter depuis un appareil Android ou Windows à un compte créé avec un Passkey ? Apple rassure : le scan d’un QR code permettra d’accéder à son compte. La contrainte étant qu’il faudra forcément posséder un iPhone pour authentifier la personne qui tente de se connecter.

Le jeu vidéo arrive en force sur macOS

On pensait les ambitions d’Apple en matière de gaming limitées à son service Arcade. Ce n’est manifestement pas le cas, à en juger par les promesses de l’API Metal 3.

Sans rentrer dans les détails techniques ici, cette API s’accompagne d’une fonctionnalité baptisée Metal FX Upscaling. Vous l’aurez peut-être deviné : il s’agit de la technologie de supersampling d’Apple, fonctionnant sur le même principe que le DLSS de NVIDIA ou le FSR d’AMD.

© Apple

Pour résumer : votre ordinateur calcule une image en résolution inférieure à celle qui est réellement rendue sur l’écran. Ce faisant, la machine travaille moins dur, et le joueur ou la joueuse obtient un jeu plus fluide sans (trop) de perte de qualité visuelle.

Illustration de ces ambitions gaming rehaussées : No Man’s Sky et — surtout — Resident Evil 8 arriveront cette année sur tous les Mac équipés d’une puce Apple Silicon. On parle d’une résolution 1080p sur un MacBook Air M1, jusqu’à de la 4K sur le dernier Mac Studio équipé d’un M1 Ultra.

Le multitâche fait un bond en avant

Avec Stage Manager, Apple veut améliorer notre concentration. Ou, du moins, éviter que l’on se disperse trop en travaillant simultanément sur de nombreuses applications.

En activant simplement la fonctionnalité depuis le centre de contrôle, macOS 13 place l’application en cours d’utilisation au centre de l’écran, mais laisse apparentes les autres dans une colonne discrète, visible à gauche.

On peut ainsi passer rapidement d’une application à une autre, et même créer des groupes d’applis pour gagner en productivité.

macOS Ventura Stage Manager
© Apple

Mail s’inspire des meilleurs, et Spotlight se refait une santé

Ne nous le cachons pas : Mail est loin d’être un client irréprochable. En fait, il est surtout très en retard face à la concurrence, et notamment face à Spark qui offre des fonctionnalités avancées. Ce n’est plus le cas.

Avec Ventura, Mail devient capable d’annuler l’envoi d’un mail, mais aussi de programmer un envoi. Dans le même ordre d’idées, on pourra paramétrer des rappels pour ne pas oublier de relancer un interlocuteur.

macOS Ventura mail app
© Apple

La recherche au sein de l’application s’améliore, spécialement en considérant d’éventuelles coquilles dans la requête. Mais, en matière de recherche, c’est encore la fonctionnalité Spotlight qui se démarque le plus.

Revue par Apple avec macOS Ventura, elle affichera désormais ses résultats dans la fenêtre dédiée, sans avoir besoin d’ouvrir un navigateur. Un gain de temps, et de ressources, pour l’utilisateur et sa machine.

MacOS Ventura sortira à l’automne. Une bêta dédiée aux développeurs sera disponible dans les prochaines heures, et une autre accessible au public sera lancée le mois prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *