Passer au contenu

IKEA annonce un nouveau produit musical inattendu

Au menu de cette collaboration avec Swedish House Mafia: une platine, mais aussi un bureau, une chaise et une vingtaine d’autres objets tous conçus pour aménager un petit studio.

Le géant du mobilier Ikea et les artistes scandinaves de Swedish House Mafia (SHM), connus pour leurs titres One, Greyhound ou encore Don’t You Worry Child viennent d’annoncer une collaboration 100% suédoise qui fleure bon les kanelbüllar et le drømmekage; à l’occasion de la Design Week de Milan, ils ont dévoilé une nouvelle collection destinée aux home studios baptisée Obergränsad.

Elle comprend notamment une platine vinyle. C’est (presque) une grande première pour Ikea; la production musicale ne fait traditionnellement pas partie de son cœur de métier. The Verge rappelle d’ailleurs que le fabricant suédois avait déjà tenté le coup en 2018, mais sans succès. Sa collaboration avec Teenage Engineering avait fini par tomber à l’eau, faute d’accord.

© Ikea

Cette fois, Ikea a dévoilé une platine relativement sobre et épuré, avec sa couleur noire unie, ses contrôles minimalistes et ses lignes marquées. Et le projet semble déjà plus mature grâce à l’intervention des artistes suédois.

Avant notre rencontre avec SHM, nous avons décidé de ne pas nous aventurer du côté de l’électronique à cause du défi que cela représente”, explique Carmen Stoicescu, qui a piloté la conception de l’appareil. “Mais un des membres du groupe a commencé à parler de faire une platine vinyle, et soudainement, nous avons oublié tous nos doutes”, précise-t-elle.

C’est ainsi qu’est née cette platine conçue pour privilégier l’accessibilité et la simplicité d’utilisation. Malheureusement, Ikea s’est montré plutôt avare en détails techniques pour l’instant. On sait tout juste qu’elle dispose d’un préampli intégré, qu’elle est directement alimentée via USB (elle ne gère malheureusement pas la connectivité Bluetooth) et que la cartouche et l’aiguille sont conçues pour être très faciles à remplacer.

Un bureau, un siège, et une vingtaine d’autres éléments

En plus de cette platine, Ikea a aussi dévoilé deux éléments de cette future collection : un siège sans particularités remarquables, et un bureau spécialement conçu pour les créateurs de musique. Ce dernier est équipé de deux supports qui permettent de monter des haut-parleurs de studio professionnel (non fournis) directement à hauteur d’oreilles. Il dispose aussi d’un plateau coulissant qui permet d’y installer un clavier secondaire, un synthétiseur, ou tout autre contrôleur MIDI sans sacrifier de place.

La marque n’a pas encore communiqué sur deux informations déterminantes, à savoir le prix et la date de sortie exacte. On sait cependant que la vingtaine de produits qui forment la collection Obergränsad, dont les trois mentionnés ci-dessus, sortiront à l’automne. Et puisque la marque semble vouloir y appliquer sa philosophie originale, on peut s’attendre à ce que l’ensemble soit proposé à un prix raisonnable, même s’il faudra encore patienter pour en avoir le cœur net.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Ikea

8 commentaires
  1. Terminé à tout jamais pour nous les meubles Ikea !
    Des années que j’ai acheté des étagères qui sentent toujours le formaldéhyde et autres composés toxiques, et encore plus quand il fait chaud !
    Heureusement qu’on a une VMC et qu’on ouvre régulièrement les fenêtres sinon on aurait déjà été intoxiqués, si ce n’est pas déjà fait ! 🙁

  2. si vous le sentez arrêter votre métier et faite parfumeur car a 0,1ppm même un chien ne le sentirai presque pas:

    Les produits IKEA doivent satisfaire l’exigence E1 (niveau d’émission 1), ce qui correspond à un maximum autorisé de 0.1 ppm, lorsqu’on utilise la méthode de test en chambre issue de la norme EN 717.

    IKEA se base, pour cette limite, sur la réglementation allemande qui est la plus stricte au monde.
    Les matériaux sont testés de façon régulière par le producteur, les méthodes de travail et les résultats sont également vérifiés par des instituts indépendants. Ces tests sont effectués à intervalles réguliers.

    sinon la mauvaise fois peu aussi etre evitée avec votre commentaire

  3. En tout cas une chose est sure, le formaldéhyde rend con un bon paquet de gens ! Et didier, on ne sent pas le cul des gens ! Waf ! 😉

  4. “elle ne gère malheureusement pas la connectivité Bluetooth”

    Sans rire vous faites sérieusement de la peine …

    Heureusement que c’est un article du journal du geek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode