Passer au contenu

Pourquoi les montres connectées échappent au chargeur universel ?

L’Union européenne va imposer l’USB-C aux fabricants de smartphones, mais pas que. D’autres produits seront concernés par le chargeur universel, mais pas les wearables comme les montres connectées ou les dispositifs de suivi de la santé et de sport.

Attendu depuis quelques années, le chargeur universel va finalement faire son apparition en 2024. L’Union européenne a confirmé cette semaine qu’un accord a été trouvé pour imposer aux fabricants une connectique commune. Le chargeur USB-C deviendra incontournable à l’automne 2024, y compris sur l’iPhone. Apple devra faire évoluer la connectique de son célèbre smartphone et reléguer au second plan son port Lightning. « Ceci est une révolution », assure Emmanuel Macron sur Twitter, reprenant l’une des expressions favorites de Steve Jobs.

Le secteur de la téléphonie mobile ne sera pas le seul à faire le pari de l’USB-C. L’accord concerne aussi les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs intra-auriculaires, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables. Tous ces appareils rechargeables via un câble filaire devront être équipés d’un port USB Type-C, quel que soit leur fabricant. En 2026, les ordinateurs portables suivront le mouvement et devront se plier à cette exigence.

Et les wearables ?

L’industrie des wearables, qui comprend les écouteurs sans fil, les montres connectées, les trackers d’activités ou les lunettes connectées a le vent en poupe. La pandémie a même dopé la demande pour ces appareils et le secteur a de l’avenir. Malgré une diminution des expéditions au premier trimestre 2022 – selon un rapport publié par IDC -, le marché demeure important.

Pourtant, de nombreux wearables ne seront pas concernés par la décision de l’Union européenne. Cette dernière précise que les montres intelligentes et les moniteurs d’activités physiques « n’ont pas été pris en considération pour des raisons techniques liées à leur taille, leurs conditions d’utilisations ». Si ces éléments sont recevables, force est de constater que ce secteur concentre de nombreuses références et presque autant de chargeurs propriétaires.

Presque toutes les montres connectées ont un chargeur propriétaire

En avril dernier, nos confrères d’Android Auhtority expliquaient « en avoir assez » de la recharge propriétaire sur les montres connectées ou trackers d’activité. À juste titre, il rappelait que quasiment tous les modèles du marché ont un câble, une station d’accueil ou un support propriétaire. On peut citer les cas de la Samsung Galaxy Watch 4, des montres connectées Fossil, des Apple Watch ou Fitbit. Au sein d’une même marque, il arrive même qu’un chargeur n’est pas compatible d’un modèle à l’autre.

Un câble USB Type-C. Crédits : Mishaal Zahed / Unsplash

Une situation particulière et finalement plus inquiétante que sur le marché du smartphone. En effet, Apple est le seul à faire de la résistance avec le port Lightning. Les fabricants Android ont tous pris le virage de l’USB-C et il est déjà possible de partager un câble ou chargeur.

Au premier trimestre 2022, le cabinet IDC estime que les différents acteurs du marché ont livré 105,3 millions de « wearables ». Même si le segment est dominé par les écouteurs – qui sont concernés par le chargeur universel – ; on recense des millions de montres connectées ou dispositifs de suivi de la santé et de sport. Autant de produits qui proposent des chargeurs incompatibles les uns avec les autres. Et la situation ne semble pas prête de s’arranger.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pourquoi car même si nos dirigeants sont très hons , leurs arrières petits enfants de 3 ans leurs ont fait des jolis dessins pour expliquer pourquoi

  2. Il y a quelques années, ils voulaient déjà une norme unique: le chargeur Nokia pour tout le monde ! Heureusement que ça n’a pas été signé à l’époque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *