Passer au contenu

Microsoft veut transformer son Xbox Game Pass… en E3 ?

Le pari fou de Microsoft de réinventer l’E3 grâce à son Xbox Game Pass. Comment ça marche ?

Microsoft a de grands projets pour Xbox, et la firme ne s’en cache pas. Après sa conférence exceptionnellement bonne de ce dimanche 12 juin, l’E3 est encore au cœur des préoccupations de l’entreprise. En effet, le Xbox & Bethesda Showcase n’a pas attendu le retour de l’E3 pour s’imposer, et il semblerait qu’à l’avenir, Microsoft veuille se tenir de plus en plus à l’écart de ce genre de rassemblement.

Lors d’une conférence de presse, Sarah Bond, la vice-présidente de l’expérience et de l’écosystème des créateurs de jeux chez Microsoft a déclaré vouloir transformer le Xbox Game Pass en véritable plateforme d’annonces, et ainsi remplacer les événements vidéoludiques. Cette démarche s’inscrit au sein du Projet Moorcroft. Elle explique alors vouloir “prendre le Game Pass et le transformer en salle d’exposition“.

Dans son idée, Microsoft donnera aux développeurs la possibilité de “prendre une partie, un niveau de leur jeu, de le diffuser sur le Game Pass, et ainsi susciter l’enthousiasme pour ce les nouveautés à venir et obtenir un retour d’information très précieux pour la mise au point et la préparation du jeu en vue de son lancement.

Autrement dit, Microsoft veut exploiter le format des démos pour rendre l’information sur les jeux à venir plus accessible de manière directe pour les joueurs. Principalement destinés à la presse et à l’influence, les rendez-vous tels que l’E3 érigent depuis de nombreuses années une barrière entre l’information et le joueur. Le Projet Moorcroft de Microsoft a donc le mérite de simplifier les choses… du moins en apparence.

Une fausse bonne idée ?

Car des rassemblements comme celui-ci présentent d’autres avantages qui ne pourront eux être possibles via le Xbox Game Pass. L’E3, ou les autres événements permettent aux joueurs d’avoir les informations toutes au même endroit, et au même moment. Avec le Projet Moorcroft, on ne sait pas si ce genre de rendez-vous sera uniforme et surtout s’il touchera tout le monde. Les joueurs auront accès uniquement aux informations venant de Microsoft et de ses partenaires, mais pas d’autres annonceurs ou plateformes.

De plus, si la disponibilité de ces “démos” n’est pas fixe, les joueurs risquent de ne pas s’y retrouver sur le long terme, ce qui n’est bénéfique pour personne. Alors, si la légitimité de l’E3 est déjà en questionnement depuis de nombreuses années, bien avant la pandémie, le Projet Moorcroft s’impose comme une alternative intelligente, mais peu prometteuse.

Il y a fort à parier que les rendez-vous physiques sont plus ou moins voués à disparaitre tant l’information se généralise beaucoup plus rapidement en ligne, et a le mérite d’être accessible à tous. Cependant, on a du mal à comprendre comment on pourrait se diriger vers un mode de fonctionnement via le Xbox Game Pass, et non pas via les plateformes de streaming actuelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Donc les journalistes ne comprennent pas que des joueurs préfèrent se faire une idée par eux même sur un jeu via une démo plutôt que par le ressenti qu’en a eu un journaliste…
    Et quand bien même Xbox ne feront pas d’annonces concernant d’autres plateformes, qu’est-ce qui empêche les autres plateformes d’informer les joueurs via d’autres moyens que le Game Pass.
    Et pourquoi les journalistes seraient les seuls à pouvoir tester des démos en avant-première alors que les plus concernés sont tout de même les joueurs qui payeront leur jeu à la sortie.
    Et il ne faut pas se leurrer mais quand un jeu est noté 18/20 par des journalistes alors que le top commentaire lui donne une note de 12/20 en s’attardant sur des problèmes qui ne sont même pas mentionné par le test “professionnel”, cela remet d’autant plus en doute la légitimité d’un journaliste à donner son avis sur un jeu en cours…
    Et, dernier point, les jeux gratuits du GamePass ne sont-ils pas une raison suffisante de s’abonner ? Je ne pense pas que jouer à des démos en avant-première soit un argument de vente pour le Microsoft mais plutôt un bonus pour ceux qui sont déjà abonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *