Passer au contenu

Après Légendes Pokémon Arceus, voici le livre parfait pour les fans

Entre le Pokédex et le codex médiéval, on a trouvé de quoi occuper votre été.

Pour les adultes et les grands enfants fans de pop culture, Simon de Thuillières a le livre parfait après Légendes Pokémon Arceus. Le médiéviste geek qui s’amuse à enluminer les références des années 1990 revient cet été à la charge, avec un superbe Pokédex médiéval, imaginé par Martin Foret et La Chocoline, en collaboration avec Julien Bardakoff, le créateur original des noms français des Pokémon.

Des “Bestes communes” aux “Monstres Lesgendaires et austres Dragons”

Véritable carnet de chasse médiéval qui n’est pas sans rappeler nos dernières aventures à Hisui dans Légendes Pokémon Arceus, le Pochon Dextre se présente comme un joli grimoire de 96 pages à couverture rigide qui sent bon le cuir (recyclé) et les tavernes éclairées à la bougie. Tout au long du livre, les auteurs revisitent pas moins d’une centaine de créatures cultes de notre enfance, tant sur la forme que sur le fond. Dans un ancien français de circonstance, on découvre ainsi comment Dracaufeu devient Draquembrase, un “crascheur de flammes” aux airs de dragon d’armoiries.

Pour les médiévistes geek et les fans de Pokémon, difficile de faire mieux. Richement illustré par La Chocoline, le Pochon Dextre regorge de détails, et va même jusqu’à réinventer les baies et les pokéballs, renommées Estourballes, et fabriquées à base d’agathe, de bois, d’ardoise, d’acier, et même de cristal et d’améthyste.

Pochon Dextre Simon de Thullières
© Simon de Thuillières

Pourquoi c’est drôle ?

Décalé, absurde et original, le Pochon Dextre est une plongée dans l’univers de Pokémon par un prisme que l’on n’attendait pas, à mi-chemin entre le bestiaire et le cabinet de curiosités parodique. Les noms médiévaux des monstres de poche n’ont décidément rien à envier à ceux imaginés par Julien Bardakoff depuis les années 1990.

Plus que cinq jours pour précommander le Pochon Dextre sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Le livre est accessible à 25€ seul, ou à partir de 30€ avec des contreparties supplémentaires. En plus de son Pokédex médiéval, Simon de Thuillières propose aussi son Cahier de jeux et d’esprit. La campagne est aussi l’occasion de s’offrir Les Enlumineurs et Le Pugilat de ruelle, déjà sortis l’année dernière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Sacrebleu, que voilà un article rondement bien escript ! Merci à vous pour iceluy bel hommage !

  2. Merci pour votre article, j’ai pré-commandé le pokedex médiéval
    Sans vous je serais dans l’ignorance de cet oeuvre d’art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode