Passer au contenu

Son iPhone passe 10 mois au fond d’une rivière, il le récupère en état de marche

Un Britannique a retrouvé son iPhone, dix mois après l’avoir perdu au fond d’une rivière. Surprise, l’appareil fonctionnait toujours quand il l’a récupéré.

Faire tomber son smartphone arrive fréquemment et ce n’est jamais une sensation agréable. En revanche, il est plus rare de le perdre dans une rivière pendant près de 10 mois et de le retrouver en état de marche. C’est pourtant l’incroyable mésaventure qu’a connue Owain Davies.

Propriétaire d’un iPhone, ce Britannique a fait tomber son smartphone dans la rivière Wye près de Cinderford, dans le Gloucestershire, en aiPad Pro M2 : la date de lancement des tablettes Apple se préciseoût 2021, rapporte la BBC. Une mauvaise nouvelle pour l’utilisateur qui faisait alors du canoë à l’occasion d’un enterrement de vie de garçon. L’histoire, somme toute classique, aurait pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter sur Miguel Pacheco qui a retrouvé l’appareil, début juin, alors qu’il faisait du canoë dans cette même rivière. Intrigué, il a ramené l’iPhone chez lui. Il a alors décidé de le faire sécher, puis il a publié des images en ligne pour tenter de retrouver son propriétaire.

Une fois séché, il découvre que l’iPhone fonctionne toujours

L’homme ne pensait pas vraiment que son action allait porter ses fruits, car l’iPhone était « plein d’eau ». Il a toutefois essayé dans l’espoir de pouvoir au moins récupérer le contenu de l’appareil. « Je sais que si je perdais mon téléphone, j’ai beaucoup de photos de mes enfants, je sais que je voudrais les récupérer », explique-t-il. La BBC indique que Miguel Pacheco a utilisé un compresseur d’air pour sécher l’iPhone avant de le placer dans une armoire aérée pendant toute une nuit. Le lendemain matin, il décide de brancher l’iPhone et découvre une photo d’un homme et d’une femme ; ainsi que la date du 13 août – soit la date à laquelle l’appareil est tombé à l’eau.

Surpris, il a publié des images sur Facebook qui ont été partagées plus de 4 000 fois. Des amis du propriétaire ont finalement reconnu l’appareil et son propriétaire a pu récupérer l’iPhone en état de marche. « J’étais dans un canoë à deux et mon partenaire n’aurait probablement pas dû se lever, et inutile de dire que nous sommes tombés dedans », se souvient Owain Davies. « Le téléphone était dans ma poche arrière et dès qu’il a été dans l’eau, j’ai réalisé qu’il avait disparu ».

Le propriétaire de l’iPhone a également tenu à féliciter l’homme qui a sauvé son appareil. « Ma réaction naturelle aurait été de le remettre au pub le plus proche. Pas d’utiliser mon compresseur d’air pour le sécher et le démonter », indique Owain Davies.

L’iPhone est plus ou moins résistant à l’eau, selon les modèles

Officiellement, les iPhone même les plus récents ne sont pas conçus pour passer autant de temps sous l’eau. Les iPhone 12 ou 13 répondent à la norme IP68 et peuvent résister à l’eau jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Dans les faits, il vaut mieux éviter de laisser son appareil sous l’eau trop longtemps ; même si plusieurs témoignages démontrent la solidité des smartphones. L’an dernier, un iPhone 11 avait passé six mois au fond d’un lac au Canada avant d’être retrouvé en état de marche. Au Journal du Geek, on se souvient aussi qu’un iPhone 4 avait été retrouvé en parfait état de fonctionnement après un an dans un lac.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. ce qui compte c’est que ce soit de l’eau tres propre et surtout pas de l’eau salé et de bien faire secher l’appareil rapidement et aussi dans un sac de riz pendant qq jours pour evacuer la derneire humidité pour que la rouille ne se forme pas…
    Apres l’histoire ne dit pas si dans les semaines qui viennent , la rouille commencera quand meme a grignotter le metal et qu’il lachera quand meme….

  2. Surprise, l’appareil “fonctionnaire” toujours quand il l’a récupéré” Haha !
    Comme quoi on peut très bien se passer d’un iphone pendant 10 mois !
    Et comme c’était un “fonctionnaire” il n’à pas travaillé pendant 10 mois et personne ne s’en est rendu compte ! 🙂

  3. Il y avait bien une erreur, il fallait lire “fonctionnait” 🙂

    Merci de l’avoir relevé et bon week-end 🙂

  4. “Propriétaire d’un iPhone, ce Britannique a fait tomber son smartphone dans la rivière Wye près de Cinderford, dans le Gloucestershire, en aiPad Pro M2 : la date de lancement des tablettes Apple se préciseoût 2021, rapporte la BBC.”

    Cherchez l’intru ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *