Passer au contenu

Avatar 4 et 5 : James Cameron va-t-il passer le relais ?

La saga Avatar est chronophage pour James Cameron. Sera-t-il à la réalisation de tous les prochains opus ?

13 ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre avant de retrouver la saga Avatar sur nos écrans. En décembre prochain, James Cameron présentera sa très attendue suite des aventures de Jake Sully et Neytiri. Ce second volet, situé une dizaine d’année après le premier, ne sera pas synonyme d’adieux puisque plusieurs autres films sont en développement. James Cameron sera à la réalisation d’au moins deux d’entre eux, mais envisage de passer le relais dans le futur.

C’est du moins ce qu’il a indiqué à Empire, lors d’un long entretien avec le média. La production de ces monstres de technologie est chronophage, il aimerait se consacrer à d’autres projets. Il explique :

J’ai d’autres choses que je développe qui sont également passionnantes. Je pense qu’avec le temps, je ne sais pas si ce sera après le trois ou le quatre, je voudrais passer le relais à un réalisateur en qui j’ai confiance. Il prendra la relève afin que je puisse aller faire d’autres choses qui m’intéressent aussi. Ou peut-être pas. Je ne sais pas.”

Pour l’heure, rien n’a donc été acté. Il faudra néanmoins s’attendre à ce que des annonces soient faites au cours des prochaines années. Ce n’est pas la première fois que le cinéaste se défait d’un projet en cours de route. Il avait déjà fait appel à Robert Rodriguez pour Alita : Battle Angel. Il n’avait pas tiré un trait sur le film pour autant, puisqu’il agissait alors en qualité de producteur exécutif et coscénariste.

Difficile de dire s’il fera à nouveau appel à réalisateur de Sin City. On peut en revanche s’attendre à ce que ça se bouscule au portillon. Reste à voir si l’intérêt des spectateurs sera toujours là. Avatar est encore à l’heure actuelle le plus gros succès dans les salles obscures du monde entier. Le film sorti en 2009 a rapporté 2,8 milliards de dollars depuis sa première exploitation. Si Avengers : Endgame  l’a dépasser, la ressortie du film en Chine en 2021 lui a permis de retrouver sa place de numéro 1.

Une fresque écologique et familiale

Les curieux et fans de la première heure devraient être nombreux à se rendre dans les salles obscures le 14 décembre prochain. James Cameron est, en tout cas, plutôt confiant sur l’accueil qui sera réservé à son nouveau bébé. Du côté de l’intrigue, on ne devrait d’ailleurs pas être trop dépaysé. Ce nouveau volet tournera autour des mêmes thématiques que le précédent, à savoir ” la famille, la durabilité, le climat, le monde naturel.” Cameron explique que ce “sont des thèmes des importants pour moi dans la vraie vie et la vie cinématographique. Je suis devenu excité au fur et à mesure.”

Selon lui, le quatrième volet vaudra aussi le coup d’œil. “J’espère vraiment y arriver, mais cela dépend du marché. Le troisième est dans la boîte donc il sortira. J’espère vraiment que nous arriverons à faire le quatrième et le cinquième parce que c’est une grande histoire finalement.”

Des nouvelles et des anciennes têtes

Au casting de La Voie de L’eau, on retrouvera des visages familiers et leur double numérique. Zoe Saldana, qui aime visiblement la couleur, se parera de bleu pour incarner Neytiri. Elle donnera la réplique à Sam Worthington (Jake) et Sigourney Weaver. Cette dernière incarnera un tout nouveau personnage, différent du rôle de Grace Augustine.

On devrait aussi revoir Stephen Lang, qui incarne le grand méchant de cette aventure à Pandora. On ne sait pas pour l’instant par quel miracle l’acteur a pu retrouver son personnage. Pour rappel, Miles Quaritch est mort dans le premier volet. Ce retour mystérieux est d’ailleurs au cœur de la campagne promotionnelle qui s’est officiellement lancée cette semaine. Pour les spectateurs, c’est l’occasion de le découvrir dans la peau d’un Na’vi.

Revoir Avatar sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Empire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *