Passer au contenu

Ce mod de Marvel’s Spider-Man est banni pour homophobie

Un des mods PC du portage de Marvel’s Spider-Man vient d’être retiré pour cause de discrimination envers la communauté LGBTQIA+.

Dès lors qu’un portage PC a lieu, les joueurs et développeurs en herbe s’empressent de créer ce qu’on appelle des mod, c’est à dire une modification du gameplay ou du visuel d’un jeu, pour le rendre plus joli, ou plus drôle la plupart du temps. Totalement optionnels, des modes délirants peuvent facilement se trouver sur des sites tels que NexusMods ou encore ModDB, très réputés dans le milieu.

Toutefois, certaines modifications sont malvenues. On l’avait déjà vu avec le mod de Cyberpunk 2077 qui permettait de coucher virtuellement avec le personnage de Keanu Reeves. Cette fois-ci, c’est Marvel’s Spider-Man qui s’attire les foudres des deux sites susmentionnés, à cause d’un mod particulièrement intolérant. En effet, un internaute en a profité pour remplacer tous les drapeaux aux couleurs de la pride par des drapeaux américains.

Action, réaction

Pour ce faire, l’utilisateur a simplement réutilisé les modèles de drapeaux bleu, blanc et rouge déjà présents dans le jeu. Une modification qui n’est pas sans conséquence, surtout lorsque l’utilisateur en question déclare que les drapeaux de la communauté LGBTQIA+ sont “stupides“. Suite à des plaintes, le mod a donc été retiré de toutes les plateformes et le joueur a simplement été banni. Un porte-parole de NexusMods s’exprime sur la situation :

Il a été très clairement fait délibérément pour être un mod troll. Le fait que l’utilisateur ait eu besoin de fabriquer un compte secondaire comme un lâche pour télécharger le mod montre son intention de troller et qu’il savait qu’il ne serait pas autorisé à le faire. S’il n’avait pas été un lâche et s’il avait utilisé son compte principal à la place, nous aurions simplement supprimé le mod et lui aurions dit que nous ne voulions pas l’héberger, le bannissant seulement s’il le téléchargeait à nouveau après avoir été correctement averti.

La création du compte secondaire a permis de lever tous les doutes et de prendre une décision très facile pour nous. […] Si notre politique vous dérange, si nous avons enfreint un code moral de conduite en tant qu’entreprise que vous ne pouvez pas accepter, supprimez votre compte.

Une décision unanime pour le bien de l’inclusivité

Au moins le message a le mérite d’être clair. De son côté, ModDB envoie un message un peu plus édulcoré, mais toujours dans la même direction. Les contenus offensant une certaine communauté se doivent d’être retirés de la plateforme afin de ne se solidariser avec aucune discrimination. Sur Twitter, l’entreprise confirme :

Nous avons supprimé le contenu et banni les utilisateurs. ModDB est un environnement inclusif pour tous et nous n’autorisons pas le ciblage des groupes marginalisés. Notre modération de contenu est largement automatisée, mais lorsqu’elle est identifiée, nous avons une politique de tolérance zéro pour ce type de contenu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ne confondez pas anti-lgbt et anti-wokisme c’est pas vraiment pareil vous participez au confusionnisme !

  2. @Asperge1truc : ce n’est pas mon impression. Les anti-woke voient de la cancel culture partout, et cet événement me semble digne de leur réaction offusquée.

  3. Cobe je t’invite à te renseigner sur la signification de “Woke”, tu es totalement hors sujet la et tu ne sais clairement pas ce que ce mot veut dire

  4. Je suis d’accord avec Spliffou, COBE raconte n’importe quoi. Le woke c’est pour la cuisine chinoise

  5. Arrêtez l’amalgame. Tous les homosexuel•le•s n’adhèrent pas aux délires pride lgbt.
    Il n’y a aucun souci avec ce mod en lui-même, c’est surtout la description qui était un troll et avec un minimum de connaissance en modding, ça a du prendre 5 minutes à faire donc pas de regret, il a réussi son coup.

  6. Encore de la bienpensance bien foireuse. Elle est ou la liberté d’expression? Tous ceux qui cautionnent cette débilité sont juste pire que ceux qu’ils rejettent.
    On voit d’ailleurs clairement sur votre site que vous êtes devenus complètement Woke et franchement ça fait peur.

  7. Attendez, attendez…
    J’ai l’impression d’avoir loupé un truc…

    Donc si je résume, un jeune a créé un mods pour modifier les drapeaux lgbt en drapeaux américains et il s’est fait bannir pour cela car c’était considéré haineux ?

    On en est ou là en niveau de fragilité et de soumission à une doctrine dans un but purement commercial ?

    Si encore il avait mis des drapeaux nazi j’aurais compris ….

    Il est ou le #boycottspiderman ?

  8. attendez, attendez, attendez…
    J’ai du me louper quelque part je pense…

    Vous voulez dire que le petit s’est fait bannir du jeu et s’est fait insulter publiquement car il a changé les drapeaux lgbt en drapeaux usa ?

    J’ai bon ?

  9. ce qui fait peur, c’est quand 2022 il y est encore des abrutis d’homophobes comme toi ignorant et mal…..

  10. A ces pauvre woke, toujours à perdre leurs temps avec des combats inutiles. Vous êtes grotesques et pathétique 😔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *