Passer au contenu

Samsung : comment le Galaxy Z Fold 4 résiste-t-il à la torture ?

Dans une nouvelle vidéo, le youtubeur JerryRigEverything teste la solidité du nouveau smartphone pliant de Samsung. Comme son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 4 s’en tire avec les honneurs.

Samsung compte vendre plus de smartphones pliants que de Galaxy S en 2025. Un projet ambitieux pour le fabricant qui vient de présenter sa nouvelle génération d’appareils. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire nos tests des Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Fold 4. Parmi les nouveautés annoncées, le constructeur met une nouvelle fois l’accent sur la solidité de ses smartphones dotés d’écrans pliants. Il n’en fallait pas plus pour titiller la curiosité de JerryRigEverything qui vient de mettre une ligne une nouvelle vidéo.

Le youtubeur s’attaque au Galaxy Z Fold 4 de Samsung et propose, comme à son habitude, une véritable séance de torture ; rayures avec un cutter, torsions, sable, flammes avec un briquet, tout y passe. Le smartphone pliant le plus cher de la marque passe un moment difficile :

Finalement, et comme ses prédécesseurs, il résiste plutôt bien grâce à une conception soignée. Samsung utilise du verre Corning Victus + et de l’aluminium Armor pour protéger son Z Fold 4. L’appareil profite au passage d’une certification IPx8 qui lui assure une certaine résistance à l’eau, mais pas à la poussière.

La fragilité des smartphones pliants fait encore débat

Le site The Verge alerte toutefois sur certains problèmes que rencontrent les propriétaires de smartphones pliants. Sur les réseaux sociaux, plusieurs messages évoquent des écrans fissurés et des plis visibles, peu de temps après l’achat d’un Galaxy Z Flip 3 ou Z Fold 3. Pour d’autres, les difficultés apparaissent maintenant et c’est notamment le cas de Zoe Kleinman. Sur Twitter, la rédactrice spécialisée dans les nouvelles technologies a publié une image de son Galaxy Z Flip 3 dont l’écran s’est fissuré. L’appareil devient alors inutilisable et doit être réparé ou remplacé.

https://twitter.com/zsk/status/1564248696639963137

« RIP petit Galaxy Flip3. Je crois qu’on a atteint notre 200 000e pli en moins d’un an. La moitié supérieure de l’écran est maintenant complètement cassée », écrit cette rédactrice tech à la BBC. Notez qu’il faut effectuer plus de 540 plus par jour pour atteindre le cap des 200 000 en un an. Sur Reddit, d’autres utilisateurs font face à une situation similaire quelques mois à peine après leur achat. Néanmoins, il pourrait s’agir de cas isolés au regard du succès de ses appareils.

Par ailleurs, on ne connaît pas toujours les conditions d’utilisation des appareils concernés. Si certains ont bénéficié d’une réparation gratuite, la fragilité des modèles pliants reste un sujet majeur. Les débuts compliqués du premier Galaxy Fold n’ont pas forcément rassuré sur la solidité de ce nouveau format. Depuis, le constructeur s’efforce de communiquer sur les améliorations apportées à la charnière.

Pour le Galaxy Z Fold 4, elle a été affinée et Samsung revendique toujours au moins 200 000 cycles d’ouverture et de fermeture. Comme à l’accoutumée, la marque publie une vidéo pour rassurer les utilisateurs sur le niveau de résistance de ses appareils. Néanmoins, ces résultats sont obtenus dans des laboratoires et peuvent se révéler différents dans des conditions réelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bonjour.
    J’ai eu un Z3 dont l’écran intérieur s’est décollé dans la pliure. Samsung a pris en charge la réparation sous garantie et je dois dire que le sav a été à la hauteur. En effet, ils en ont profité pour changer la totalité du cadre qui présentait quelques rayures et me l’ont réexpédié comme neuf. C’est tout en leur honneur.
    Je viens d’acquérir le Z4, car ce téléphone est quand même exceptionnel sous beaucoup de points. Souhaitons cette fois ci que les écrans soient à la hauteur de la marque et du prestige de cet appareil.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *