Passer au contenu

Nintendo ne veut plus de nudité dans les jeux vidéo

Nintendo n’est pas fan des contenus non censurés et le faire clairement savoir aux développeurs.

La Nintendo Switch, c’est la console familiale par excellence. Très utilisée par les parents et leurs enfants, la plateforme est le refuge de nombreux jeux accessibles autant dans le gameplay que dans l’identité visuelle de la licence. Mais ce n’est pas le cas de tous les titres, et Nintendo entend bien faire régner sa loi. Sur Nintendo Switch, vous pouviez jusqu’à présent trouver des jeux pour adultes.

On ne parle pas ici de jeux d’horreur mais plutôt de titres d’inspiration Hentai, dont Gamuzumi est l’un des éditeurs. Ce dernier s’est plaint sur Twitter de la nouvelle politique de Nintendo, qui censure désormais tous les jeux contenant de la nudité, et ce officiellement. Le studio explique :

Nous avons reçu une réponse de Nintendo et nous avons maintenant la confirmation qu’ils n’autorisent plus les seins non censurés sur leurs consoles. Fondamentalement, le contenu obscène pourrait nuire à la marque et enfreindre ses politiques. Cela signifie que désormais, tous les jeux présentant des seins nus doivent être censurés et c’est pourquoi notre jeu (Hot Tentacles Shoot) a été rejeté en premier lieu.”

C’est l’hécatombe pour un certain nombre d’éditeurs, bien que Nintendo ne soit pas connu pour son ouverture d’esprit. La firme se défendait pourtant de ne pas être derrière la demande de censure de Bayonetta dans son prochain jeu prévu pour le 28 octobre. Hideki Kamiya, game director chez Platinum expliquait même que Nintendo aurait apprécié plus de nudité :

“Je vois beaucoup de gens évoquer Nintendo lorsqu’il s’agit de parler de la nudité dans Bayonetta, mais lorsque nous avons travaillé sur le portage de Bayonetta 1, Bayonetta 2 et Bayonetta 3, la seule suggestion que nous avons reçue concernait le costume de Link dans Bayonetta 1 et 2, et le fait qu’il aurait dû être un peu plus révélateur. Aucun parti pris n’a influencé cet aspect du jeu, et je pense que les joueurs peuvent l’apprécier sans s’inquiéter de ce qu’il aurait pu être.”

Dans tous les cas, le ton est donné. Les développeurs de jeux pour adultes devront désormais censurer leur contenu s’ils ne veulent pas se voir expulser de la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je suis pas partisans de la stratégie de Nintendo que je trouve assez stupide (les jeux pour adultes sont pour adultes et pas pour enfants et ça empêche pas la marque de rester familiale) mais au pire les éditeurs de ces titres et les joueurs iront voir ailleurs et c’est tout.

  2. Mais absolument personne ne parle de la “nudité” dans Bayonetta à part nintendo… c’est un probleme qu’ils créent eux meme. A notre époque, c’est quand meme fou d’en arriver la, et c’est la qu’on voit que Nintendo est en total décalage dans sa facon de penser…

  3. On voit bien l’ouverture d’esprit de certains. La-bas c’est une autre mentalite, une autre culture et qu’on soit d’accord ou pas, peu importe, qu’on arrete juste de juger ce qui est different de nous

  4. Franchement, rien à faire, perso. Déjà que jtrouvais ça plutot pathétique de draguer les incels avec les costumes de bayonetta ou nier, mais en plus, des jeux hentai, sur switch?? sérieux? ahah

  5. J en ai marre de cette censure bizarre, ou on interdit le sexe, mais on autorise le découpage de tête. On a connu la génération d après guerre “faites l amour, pas la guerre”…. mais l humanité est revenue a ses vieux démons ” faites la guerre, pas l amour”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *