Passer au contenu

À couteaux tirés 2 : Netflix à la conquête des salles de cinéma ?

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés a droit à un traitement de faveur chez Netflix et va investir les cinémas américains pour une avant-première à grand échelle.

En 2021, Netflix a réalisé une bien belle opération en s’offrant les droits d’À couteaux tirés. Réalisé par Rian Johnson, le récit d’enquête avait fait forte impression auprès du public et de la critique. Il avait amassé pas moins de 311,4 millions de dollars, une belle réussite pour un film de ce calibre. À titre d’exemple, Mort sur le Nil réalisé par Kenneth Branagh n’a récolté que 137,3 millions de dollars en février dernier. Le premier volet affiche quant à lui un honnête score de 352,8 millions de dollars.

Alors que le genre du “whodunit”, traduit littéralement par qui a fait ça ?, s’offre un retour fracassant au cinéma et sur les plateformes, Netflix veut croquer sa part du gâteau. Avec À couteaux tirés, le succès est presque assuré. Le second film, toujours porté par Daniel Craig, devrait ainsi attirer de nombreux spectateurs à sa sortie le 23 décembre prochain.

Baptisé Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, il suivra le détective Benoît Blanc alors qu’il se rend en Grèce pour résoudre une énigme impliquant une galerie de suspects haut en couleur. Lorsqu’un milliardaire meurt, les circonstances de sa disparition vont être étudiées à la loupe par ses convives et le célèbre inspecteur.

Un film à grande échelle

Alors que la stratégie de Netflix mettait au début essentiellement les séries à l’honneur, la plateforme mise désormais sur les formats filmiques pour garder sa position dominante sur le secteur de la SVOD. La firme qui a largement révolutionné le monde de la culture lorgne néanmoins sur des moyens plus historiques d’attirer du public.

Contrairement à la majeure partie des métrages proposés dans son catalogue, Glass Onion : une histoire à couteaux tirés va bénéficier d’une sortie au cinéma. Quelques semaines avant son arrivée au catalogue Netflix, le film sera ainsi diffusé dans plusieurs salles américaines. Ce n’est pas la première fois qu’un film produit par la plateforme débarque dans les cinémas. Pour s’assurer une place lors des compétitions, Netflix avait à plusieurs reprises proposé certains de ses métrages sur le grand écran. On se souvient par exemple de Roma, réalisé par Alfonso Cuarón.

Pour autant, Glass Onion fait figure d’exception, car c’est la première fois que cette diffusion aura lieu à une si grande échelle. Le N rouge vient de signer un accord historique avec AMC, Regal et Cinemark pour le projeter dans 600 cinémas du marché américain. C’est pendant le week-end de Thanksgiving, du 23 au 29 novembre, que cette grande première aura lieu. C’est un moment important pour le cinéma outre-atlantique, Netflix entend bien faire de cet événement un véritable appel du pied aux spectateurs n’ayant encore pas souscrit une offre.

Pour le réalisateur, c’est aussi une belle opportunité de voir son œuvre sur le grand écran.

“Je suis ravi que Netflix ait travaillé avec AMC, Regal et Cinemark pour transporter Glass Onion dans les salles de cinéma, pour un aperçu unique en son genre. Ces films sont fait pour ravir le public, j’ai hâte de ressentir l’énergie de la foule. En cela et la sortie sur Netflix en décembre, je suis heureux que le public du monde entier puisse apprécier le film !”

Une première mais pas une dernière ?

Comme on le disait plus haut, cet accord est une première pour Netflix mais pourrait bien ne pas être une dernière. Alors que la firme accuse un net recul dans sa croissance, elle joue la carte de la diversification pour maintenir son cap. Reste à voir si l’opération sera rentable. Si tel est le cas, on peut s’attendre à ce qu’elle renouvelle l’expérience avec certains de ses films les plus attendus.

Rappelons néanmoins que si Glass Onion sera proposé dans plusieurs pays européens, la plateforme ne pourra pas faire de même en France. La chronologie des médias l’empêche de diffuser sur sa plateforme, un film sorti en salle il y a moins de 15 mois après son lancement. Si Netflix sortait son film au cinéma en novembre prochain, elle devrait logiquement attendre février 2024.

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés sera donc diffusée sur Netflix le 23 décembre prochain pour les abonnés français. Un troisième volet est aussi au programme, toujours réalisé par Rian Johnson. Lors de la signature de l’accord avec Netflix, le réalisateur s’était engagé à produire deux suites pour le compte du géant de la SVOD. L’aventure est donc loin d’être terminée pour Benoît Blanc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *