Passer au contenu

FR-Alert : comment le gouvernement va vous envoyer des SMS en cas de danger ?

Le dispositif FR-Alert est désormais actif et disponible partout sur le territoire, y compris en outre-mer. La mise en place a débuté fin juin, mais le ministère de l’Intérieur a officiellement lancé ce nouveau système qui vise à alerter la population d’un danger.

En vertu d’une obligation européenne, la France a mis en place un dispositif d’alerte pour les smartphones baptisé FR-Alert. Il s’agit de transmettre à la population des notifications en cas de danger : cela peut être un événement naturel (inondation, tempête…), un danger biologique, chimique ou sanitaire (épidémie…), un problème technologique (accident grave routier…) ou encore un événement de sécurité publique comme un attentat.

Tout le monde est concerné

La notification s’accompagne d’explications sur la nature du risque, sur l’autorité qui la diffuse, la localisation du danger, l’attitude à adopter, ainsi qu’un lien vers un site internet officiel si besoin. Et lorsque le danger est localisé sur une zone précise, seule la population vivant dans cette zone sera prévenue.

Techniquement parlant, FR-Alert combine deux technologies. Les smartphones 4G et 5G recevront les alertes via la diffusion cellulaire (cell broadcast), qui affiche une notification en quelques secondes, accompagnée d’un son intrusif pour s’assurer que le message soit lu. L’alerte est diffusée via les antennes de télécommunication sous la forme d’ondes radio, sur un canal dédié.

Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphones 4G, l’État utilisera des SMS géolocalisés, dont la diffusion peut prendre plus de temps. Le message est diffusé via les antennes relais identifiées dans le secteur à alerter par le Centre SMS.

Les utilisateurs n’ont rien à faire, pas d’inscription ni d’app à télécharger. En termes de confidentialité, un réseau mobile nécessite déjà d’avoir accès à la localisation approximative des téléphones connectés pour faire parvenir les appels, les SMS ou encore les données. En revanche, les opérateurs sont soumis aux obligations du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui encadre l’exploitation des données personnelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pour le désactiver sur sur Android :
    Paramètres, Sécurité & urgences
    Alerte d’urgence sans fil.
    Décocher “Autoriser les alertes”

  2. @didifart : bravo c’est intelligent, j’espère que tu auras des voisins pour te prévenir en cas de coup dur… A moins que tu aies interdit à tes voisin de te prévenir en cas de coup dur ?

  3. Pas la peine, il y aura des coupures des réseaux de communication par manque d’électricité. ça va bien se passer !

  4. J’été surpris par la sonnerie d’alerte de mon smartphone, c’est très strident, on ne peut pas la louper, voila une excellente idée du gouvernement pour nous avertir en cas de danger imminent car à l’heure d’aujourd’hui il peut se passer n’importe quoi de très grave, guerre, attentas, catastrophe climatique, fuite de radioactivité d’une centrale etc…
    Je ne comprend pas les personnes qui veulent désactiver cette alerte qui pour moi est VITALE !

  5. Ce matin vers les 11h00 j’ai reçu un message test alerte urgence j’avoue que j’ai sursauté et le son était strident. J’avoue que ça fait très bizarre. Je trouve quand même cela très utile.

  6. Ce système existe depuis longtemps dans d’autres pays,on est st encore en retard ! c’est une très bonne idée, vouloir le désactiver ? Bah tant pis pour vous, c’est d’une idiotie sans nom, encore un complotiste…..

  7. Quelques jours précédents le test reçu jeudi 27 oct vers 11h, avez vous entendu à la radio un spot indiquant ce test?
    Merci

  8. C est flippant doit on comprendre que le gvt sait des trucs que nous ignorons (poutine et Ukraine ) la France n’aurais pas dû envoyer des armes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *