Passer au contenu

Enfin un robot plieur de linge efficace !

Les robots ont été imaginés dans un seul but : aider l’humanité à plier le linge. Malheureusement, on n’y est pas encore, mais des chercheurs se rapprochent de ce but ultime.

Difficile de trouver plus ennuyeux et pénible que de plier le linge. Cette activité, comme d’autres avant elle, pourrait être avantageusement effectuée par un robot. Mais il faut toute l’adresse et l’intelligence humaine pour plier un t-shirt… C’est pourquoi il n’existe aucun robot plieur de linge dans le commerce, et ce n’est pas demain la veille que cela arrivera.

120 secondes pour plier un vêtement

Par contre, les chercheurs travaillent d’arrache-pied sur le sujet, car les perspectives commerciales sont énormes. Des équipes de l’Université de Berkeley (Californie) et de l’institut Karlsruhe (Allemagne) ont ainsi développé le robot SpeedFolding. Armé de ses deux bras robotiques et d’une intelligence artificielle, le robot a battu un record de vitesse : il peut plier de 30 à 40 vêtements par heure !

Certes, ce n’est guère rapide par rapport à un humain, mais l’exploit n’en demeure pas moins significatif. Ce d’autant que SpeedFolding accomplit sa tâche avec du linge disposé en vrac : il doit donc analyser son environnement, comprendre comment le vêtement est disposé, calculer la manière la plus efficace de le saisir, puis le plier effectivement.

https://www.youtube.com/watch?v=em675-X2jfM

En moyenne, plier un linge demande 120 secondes, et le taux de succès est presque équivalent à celui d’un humain (93 %) ! L’intelligence artificielle du robot repose sur un réseau neuronal baptisé BiMaMa-Net, entraîné par 4.300 actions humaines. L’analyse de ce volume d’informations permet à l’IA « d’apprendre » à plier le linge.

Alors évidemment, SpeedFolding ne sera jamais mis en vente, mais peut-être qu’un de ses lointains successeurs pourra nous aider dans cette tâche ingrate. On sait par exemple qu’Amazon travaille au développement de robots du quotidien, cette invention pourrait donc bien intéresser des industriels.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : ArsTechnica

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *