Passer au contenu

[MAJ] Sa Nvidia GeForce RTX 4090 surchauffe et fait fondre son alimentation

Le propriétaire d’une GeForce RTX 4090 rapporte que l’adaptateur d’alimentation de sa carte graphique a brulé. Rien ne permet, pour l’heure, de savoir s’il s’agit d’un cas isolé ou d’un problème plus répandu.

[Mise à jour le 25 octobre 2022 à 19h00 : Le site rapporte Wccftech l’existence d’au moins deux autres cas. Ces propriétaires de RTX 4090 assurent, photo à l’appui, que le connecteur d’alimentation a fondu après une partie de jeu.

« Tu n’es pas le seul », explique un propriétaire d’une Asus RTX 4090 TUF Gaming OC sur Reddit. « Cela m’est arrivé aujourd’hui aussi, mais pas aussi gravement brûlé que toi. Il y a quelques heures, j’étais en train de jouer à Black Desert […] Tout à coup, l’écran est devenu noir et tous les ventilateurs ont commencé à tourner à 100%. J’ai éteint la machine et après une inspection, j’ai remarqué que l’adaptateur d’alimentation était endommagé ».

Un autre utilisateur évoque un problème similaire, mais il a eu un peu plus de chance. Également propriétaire d’une RTX 4090 TUF Gaming d’Asus, il précise que seul le câble a brulé et que sa graphique fonctionne encore.

Face à ce début d’affaire et après la polémique autour de sa RTX 4080 12 Go, NVIDIA a réagi. La marque au caméléon précise au média The Verge qu’elle enquête sur ces cas de connecteurs d’alimentation fondus. « Nous enquêtons sur ces signalements. Nous sommes en contact avec le premier propriétaire et nous allons contacter l’autre pour obtenir des informations supplémentaires », précise Bryan Del Rizzo, porte-parole de NVIDIA.]

[Article initial du 24 octobre 2022]

Carte graphique de tous les superlatifs, la Nvidia GeForce RTX 4090 est un véritable monstre de puissance. Très imposante, elle pose les bases de l’architecture Ada Lovelace des verts et impressionne par ses caractéristiques. Avec ses 2,2 kg sur la balance, la RTX 4090 ne passe pas inaperçue et prend beaucoup de place dans un boîtier. Elle se distingue par ses performances et une enveloppe thermique qui s’envole à 450 W ; contre 350 W pour une GeForce RTX 3090.

Des chiffres impressionnants qui permettent à Nvidia de marquer – une fois de plus – les esprits. Néanmoins, certains acheteurs connaissent des mésaventures et quand ce ne sont pas des problèmes de livraison ; c’est la carte elle-même qui suscite des interrogations. Sur Reddit, le propriétaire d’une GeForce RTX 4090 a posté des images montrant son connecteur 16 broches et l’adaptateur d’alimentation complètement fondus. L’utilisateur, u/reggie_gakil, précise qu’il était en train de jouer à Red Dead Redemption 2 lorsqu’il a rencontré ce problème.

Les images montrent que le problème semble débuter au niveau des 12 broches principales. Quant à l’adaptateur fourni, il a carrément brulé et fondu.

Nvidia RTX 4090 surchauffe
© reggie_gakil (Reddit)

Pour rappel, la RTX 4090 arrive avec un adaptateur 4×8 pins vers PCIe Gen 5 à 16 broches. Le modèle en question est un modèle custom, à savoir une Gigabyte GeForce RTX 4090 Gaming OC. En revanche, on ne connaît pas le reste de la configuration telle que l’alimentation utilisée.

Aucun élément ne permet d’expliquer ce problème, bien que l’hypothèse la plus probable soit un défaut de fabrication ou un câble défectueux. Depuis l’annonce de cette carte, le connecteur 12VHPWR fait régulièrement parler de lui pour de mauvaises raisons. Il est jugé trop épais et peine à prendre place dans des boîtiers de taille moyenne ; venant souvent heurter le panneau latéral. Les dimensions XXL de la carte ne sont évidemment pas étrangères à ce problème, poussant des fabricants à développer des connecteurs coudés à 90°.

Il est d’ailleurs conseillé de ne pas plier ce câble qui vient se fixer sur le connecteur d’alimentation situé sur le côté. Reste désormais à savoir si d’autres utilisateurs évoqueront des problèmes similaires, ou s’il s’agit simplement d’un cas isolé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le titre de l’article est tellement putaclick de un c’est pas carte qui a surchauffer mais le connecteur est de deux c’est le cable qui était pas bien mis JayzTwoCent la explique dans ça dernière video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode