Passer au contenu

Apple : la version Android de l’application Messages n’est pas prête d’arriver

La version Android de l’application Messages, un des piliers de l’iPhone, ne sera sûrement jamais développée. Un dirigeant très haut placé du constructeur californien l’a de nouveau affirmé.

La communication passe décidément bien mal entre les plateformes Android et iOS. Bien sûr, les utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android peuvent échanger des messages entre eux, mais à moins d’utiliser une application tierce comme WhatsApp ou Facebook Messenger, les discussions en resteront au format SMS ! Sur l’iPhone, c’est d’ailleurs très visible puisque les messages provenant d’Android sont des bulles vertes.

En 2013, Apple s’est interrogée sur une version Android

Les conversations entre utilisateurs d’iPhone sont elles au format iMessage (les bulles bleues) qui permet de les chiffrer. Ça leur apporte aussi des fonctions supplémentaires comme des accusés de réception ou des réactions sous forme d’émojis. Google aimerait qu’Apple intègre le RCS, un nouveau standard de l’industrie qui vise à remplacer le SMS/MMS, mais le créateur de l’iPhone fait la sourde oreille.

L’autre solution serait de porter l’app Messages d’iOS sur Android. Mais ça n’arrivera jamais. Interrogé sur le sujet lors d’une conférence organisée par le Wall Street Journal, Craig Federighi le vice-président à l’ingénierie logicielle d’Apple a clairement repoussé l’idée. Pourtant, en 2013, plusieurs dirigeants s’interrogeaient sur l’opportunité d’une version Android pour cette application.

La discussion, dévoilée durant le procès entre Apple et Epic Games, s’était terminée sur une réponse assez cynique de Federighi : Messages sur Android « servirait simplement à retirer un obstacle quand dans une famille qui a des iPhone, on donne à un des enfants un smartphone Android ». Le dirigeant s’est défendu en expliquant que lorsque Apple entre dans un nouveau marché, le produit ou l’application doit faire une différence.

Si Apple devait développer une app Messages pour Android,  les utilisateurs doivent bénéficier d’une « une super expérience, mais tout cela a un coût ». Il conclut : « Nous pensons qu’on doit choisir [les domaines] où nous pouvons une différence, choisir où nous voulons investir ». Mettre au point une telle version de l’application ne servirait donc pas à grand chose dans son esprit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Comme toujours, Apple est une tête enflé qui ne pense qu’à l’argent. Les grands perdants dans tout cela, ce sont les consommateurs, autant du côté de Apple que du côté d’Android, qui se privent d’une expérience utilisateur au sommet de la technologie. En tant que consommateur c’est très frustrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *