Passer au contenu

Les livres audio de Spotify ne peuvent pas s’acheter dans l’application iOS, Apple n’en veut pas

Apple et Spotify ne partiront pas en vacances ensemble. L’animosité entre les deux groupes est connue depuis quelques années, elle tourne autour des pratiques de l’App Store et la commission que prélève Apple sur les achats intégrés.

Au mois de septembre, Spotify lançait une nouvelle offre de livres audio aux États-Unis. Un catalogue de 300.000 titres à acheter directement depuis l’application… mais sur Android uniquement. Le service de streaming a dû retirer la possibilité de payer pour des livres audio sur iOS. Quand un utilisateur d’iPhone veut écouter un audiobook qui n’est pas déjà présent dans sa bibliothèque Spotify, il reçoit un simple message : « Vous ne pouvez pas acheter de livre audio dans l’application. Nous savons que ce n’est pas l’idéal ».

Des « guidelines » très tatillonnes

Au lancement de cette nouvelle offre, l’application iOS de Spotify ne permettait pas d’acheter un livre audio, mais par contre elle proposait d’envoyer un e-mail à l’utilisateur intéressé. Le message lui donnait toutes les explications, ainsi qu’un lien vers la boutique de livres audio de la plateforme sur le web. Après l’achat, le contenu apparaissait dans la bibliothèque de l’app, avec bien sûr la possibilité de le lire.

Apple a estimé que ce processus n’était pas conforme avec ses fameuses « guidelines », un ensemble de règles que les développeurs doivent respecter pour pouvoir vendre leurs apps et leurs contenus sur l’App Store. Or, s’il est possible pour certaines applications d’intégrer un lien vers le web pour acheter du contenu en dehors du système de paiement in-app, le système imaginé par Spotify ne convient pas.

Le service de streaming s’est vu refuser deux mises à jour de son app iOS qui contenait des correctifs pour la gestion du système d’achat des livres audio, mais rien à faire. Pour que l’App Store valide à nouveau les nouvelles versions de l’application, Spotify a donc dû le supprimer purement et simplement. Voilà qui ne va pas arranger les relations entre les deux entreprises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *