Passer au contenu

Boston Dynamics attaque son principal concurrent en justice

Les robots-chiens de Ghost Robotics ressemblent beaucoup (trop?) à ceux de Boston Dynamics. L’entreprise vient d’ailleurs de porter plainte.

Boston Dynamics est aujourd’hui l’entreprise la plus avancée dans le monde de la robotique. La société a notamment mis en place le chien-robot Spot. Mais Boston Dynamics n’est pas la seule firme au monde à travailler dans la robotique avancée. C’est également le cas de Ghost Robotics qui a plusieurs partenariats avec l’armée américaine notamment.

La société, basée à Philadelphie, développe elle aussi un chien-robot, mais avec une particularité étonnante. En effet, les robots de Ghost Robotics ont le droit à un fusil sniper sur leur dos. Cette arme est aujourd’hui utilisée sur des théâtres de guerre par l’armée américaine qui est la principale cliente de la société.

Boston Dynamics lance une action en justice

Un choix éthique qui a plusieurs fois été remis en question par la députée Alexandria Ocasio-Cortez qui trouve cette utilisation par l’armée complètement disproportionnée et inutile. Du côté de Boston Dynamics, ce sont plutôt les plans de conception utilisés par la société concurrente qui interroge.

La société vient en effet de lancer une action en justice contre sa principale concurrente. Boston Dynamics accuse Ghost Robotics d’avoir utilisé les technologies développées dans le chien-robot Spot à son propre avantage. « Le succès précoce de Boston Dynamics avec le robot Spot n’est pas passé inaperçu par les concurrents de l’industrie de la robotique, y compris Ghost Robotics », note l’entreprise dans sa demande de procès. Elle poursuit en rappelant que les deux modèles (celui de Boston Dynamics et celui de Ghost Robotics) sont très semblables.

Aujourd’hui Boston Dynamics dispose de plus de 500 brevets autour de sa technologie et l’entreprise veut conserver son avance technologique face à une concurrence de plus en plus grande. La société explique notamment qu’elle respecte les règles de la concurrence et qu’elle est prête à « faire de la place » à d’autres entreprises, mais elle s’attend d’un autre côté « que toutes les entreprises respectent les droits de propriété intellectuelle ». 

Boston Dynamics : l’ennemi des robots militaires

Boston Dynamics n’apprécie pas les agissements de Ghost Robotics et pas seulement dans cette possible affaire de violation de la propriété intellectuelle. Depuis sa création la société a toujours plaidé contre l’armement des robots expliquant qu’il s’agissait là de la « ligne rouge » à ne pas franchir.

L’armement des robots soulève de nombreux « risques et préjudices » en plus de poser de « gros problèmes éthiques », expliquait l’entreprise dans un communiqué le mois dernier. De son côté Ghost Robotocis n’a jamais communiqué sur le sujet, l’entreprise reste très discrète quant à ses avancées et elle travaille en étroite collaboration avec l’armée américaine.

Bien que très critique face à cette situation, Boston Dynamics à la mémoire assez courte vu que l’entreprise avait été grandement financée par la DARPA (un programme de recherche de l’armée) lors de ses premières années. Ce contrat de financement avait pris fin en 2013 lors du rachat de l’entreprise par Google. Aujourd’hui Boston Dynamics appartient au groupe Hyundai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *