Passer au contenu

Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried vient d’être arrêté aux Bahamas

Une première arrestation aux Bahamas, lieu de résidence de l’ancien milliardaire, qui risque d’être suivie par une extradition aux États-Unis.

Quelques jours après l’effondrement de son empire dans le monde des cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried a été arrêté par la justice des Bahamas. Dans la foulée Damian Willams, procureur du district sud de New York a été mis au courant de cette arrestation. C’est lui qui a communiqué à la presse en premier. Pour rappel, le fondateur de FTX et grand patron de cette plateforme d’exchange de cryptomonnaies, SBF était l’un des plus jeunes milliardaires de l’histoire.

Malgré les forts soupçons de fraude qui planaient au-dessus de lui, SBF est resté un personnage public durant ces quelques semaines de liberté. Toujours très actif sur Twitter, il avait également fait un apparition lors de la dernière édition du Dealbook. Il y avait donné plusieurs interviews. Dans l’une d’entre elles, il assure n’avoir “jamais essayé de frauder qui que ce soit.”

Le SEC va mener sa propre enquête sur SBF

Quelques heures après son arrestation, c’est Gurbir Grewal, patron de la Division of Enforcement de la SEC qui a pris la parole. Il a tout d’abord remercié les forces de polices qui ont procédé à l’arrestation. Il a rajouté que la SEC allait mener sa propre enquête et que des plaintes seraient déposées dans un second temps.

Pour le moment SBF n’est pas extradé aux États-Unis. Les autorités des Bahamas le feront surement, mais ils ont décidé de mener leur propre enquête. Le premier ministre du pays a assuré que les deux pays avaient un “intérêt commun” dans cette arrestation. Il a précisé que si la justice américaine voulait concentrer les charges sur SBF, qui apparaît comme le cerveau de l’opération, les autorités des Bahamas vont elles se concentrer sur l’effondrement de la société FTX dans son ensemble.

Le timing de l’arrestation interroge

Maxine Waters, membre du Congrès américain regrette de son côté que SBF ne puisse pas être entendu par la chambre comme c’était initialement prévu. La rencontre aurait du avoir lieu aujourd’hui, mardi 13 décembre, mais l’arrestation a eu lieu quelques heures trop tôt. Sur Twitter Sarah Emerson, journaliste pour Forbes a notamment remarqué que l’arrestation de SBF a eu lieu quelques heures seulement après la publication d’un brouillon de son intervention.

Une façon de faire taire l’ancien patron de FTX ? Une hypothèse parmi d’autres qui a fait son bout de chemin au court de la nuit sur le réseau social.  Pour le moment SBF est détenu par les autorités bahaméennes. Elles devront l’inculper d’un chef d’accusation dans les prochaines 72 heures comme le veut la procédure ou alors accepter la demande d’extradition vers les États-Unis.

Dernière éventualité, très improbable vu la tournure des évènements, SBF pourrait être libéré par la justice du pays. La demande d’extradition américaine aurait alors été rejeté par les Bahamas et les poursuites auraient été abandonnés. Les avocats de SBF poussent évidemment en ce sens, bien que les chances pour SBF de sortir libre sont très minces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *