Passer au contenu

Grève SNCF : 3 astuces pour sauver Noël

Tout n’est pas perdu. Alors que 200 000 voyageurs vont rester à quai pour Noël, des alternatives au TGV peuvent vous permettre d’arriver à temps pour le réveillon.

Noël est presque là, mais pour certains voyageurs de la SNCF, les fêtes de fin d’année vont être moins joyeuses. Le mouvement social se poursuit, plusieurs trains ont ainsi été annulés. Avec peu de temps pour se retourner et des trains complets, on estime que 200 000 usagers vont rester à quai à partir de ce jeudi 22 décembre. Si vous avez eu la désagréable surprise de découvrir que le train qui devait nous permettre de passer les fêtes en famille a été annulé, tout n’est pas perdu. Il existe quelques alternatives qui peuvent vous être d’un grand secours.

Le covoiturage

C’est la solution toute trouvée pour rentrer auprès de vos proches à Noël. La plateforme la plus célèbre, Blablacar, est prise d’assaut depuis quelques jours. Les trajets se remplissent à la vitesse de l’éclair et il faut rester aux aguets. L’entreprise annonce que les réservations ont doublé depuis l’annonce de la grève, elle invite donc les utilisateurs à faire preuve de “solidarité” rapporte l’Express. Quelques astuces peuvent néanmoins faciliter votre recherche.

Dans un premier temps, ne limitez pas votre trajet à votre seule destination. Si votre famille habite entre plusieurs villes importantes, et qu’il est facile de rallier votre commune à celles-ci via les transports en commun, n’hésitez pas à multiplier les recherches. Par exemple, si votre destination est située entre Nantes et Angers, vous pouvez indiquer les deux villes pour trouver le trajet le plus adapté.

Ensuite, vous pouvez créer une alerte, en bas de l’application, pour être prévenu dès qu’un nouveau trajet est mis en ligne. Un mail vous sera envoyé. Vous pouvez également activer les notifications pour que le procédé soit plus rapide. Vous pouvez aussi vous rendre sur d’autres sites de covoiturage, moins connu. Sur Mobicoop par exemple, plusieurs trajets sont proposés. Ils semblent être moins pris d’assaut.

L’intercité

La grève impacte particulièrement les TGV, il est donc possible de se tourner vers d’autres solutions. Comme le note Elliot Lepers sur Twitter, les intercités pourraient bien vous sauver la mise. Si le trajet sera évidemment plus long, et devrait comporter plusieurs changements, ils pourraient vous permettre d’être à l’heure pour le réveillon en famille. Cela vous donnera une occasion parfaite de rattraper cette série dont tout le monde parle, ou simplement d’enfin prendre le temps de bouquiner.

Les intercités ne sont pas particulièrement mis en avant par le site de la SNCF, il est néanmoins possible de les afficher en quelques clics. Sur la page itinéraire, il suffit d’entrer votre date de départ et votre destination. Ensuite, décochez le case “trains à grande vitesse” pour voir apparaître les trajets en TER ou Intercités. Ensuite, vous pourrez choisir le trajet le plus avantageux. Les tarifs ne devraient pas non plus atteindre des sommets. À noter aussi que des OUIGO Classique – qui ne sont donc pas à grande vitesse – sont moins chers que la moyenne et permettent de rallier de nombreuses villes.

Morcelez votre trajet

En dernier recours, il est possible de multiplier les modes de transports pour rallier votre terre natale. Vous pouvez par exemple prendre un bus pour ensuite opter pour du covoiturage. N’écartez aucune possibilité. Un TER jusqu’à la grande ville la plus proche pour ensuite prendre un train ou un bus ou même du covoiturage. Multipliez vos chances. L’application Trainline pourrait s’avérer être d’une grande aide pour déterminer le trajet le plus rapide ou le moins cher. C’est d’autant plus vrai que l’application SNCF Connect semble éprouver quelques difficultés à gérer l’afflue d’utilisateurs.

Rappelons que la SNCF a promis un remboursement intégral pour ses clients impactés par la grève. Le PDG de l’entreprise a également annoncé une compensation de 200 % sous forme de bon d’achat. Vous pouvez également échanger votre billet contre un autre, sans surcoût. La SNCF contactera les utilisateurs concernés dans les prochains jours par mail.

N’hésitez pas non plus à lancer des bouteilles à la mer sur les réseaux sociaux. Des personnages de votre entourage, ou sur les pages dédiées à l’entraide, pourraient réaliser le même trajet que vous, ou un itinéraire s’en approchant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Les Italiens ont la solution :

    “Depuis 1990, la loi italienne interdit les grèves chez les entreprises de transports à certaines périodes de l’année”

  2. Ne pas toucher au “sacro-saint droit de grève tel qu’il est”, le droit à l’emmerdement maximum, tel est la france.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *